- Karol Kniaziewicz
-
Karol Otto Kniaziewicz Naissance 4 mai 1762 Décès 1842 (à 80 ans) Origine Duché de Courlande ( République des Deux Nations) Allégeance République batave
Empire français
Royaume de Naples
Duché de Varsovie
Royaume du CongrèsFaits d'armes Bataille de Hohenlinden
Révolution haïtienneHommages Nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile (12e colonne) modifier Karol Kniaziewicz ou Karol Otto Kniaziewicz, souvent francisé en Charles Kniaziewicz, (1762-1842) est un général polonais et politicien activiste.
Biographie
Karol Otto Kniaziewicz est né le 4 mai 1762 dans la région de Kurzeme dans l'ouest de la Courlande (dans l'actuelle Lettonie).
Il reçut une formation militaire au sein de la prestigieuse Académie du Corps des Cadets de la Noblesse de Varsovie.
En 1799, Karol Kniaziewicz crée la légion du Danube (Legia Naddunajska), unité des légions polonaises qui combattront au sein de l'armée française.
En 1800, il se distingue lors de la bataille de Hohenlinden où il combat au côté des troupes du général Moreau contre les Autrichiens et les Bavarois.
En 1802, les légions polonaises (fortes alors de 5280 hommes) sont envoyés à Saint-Domingue pour écraser la révolution haïtienne, ce qui, avec l’envoi des contingents des alliés suisses et allemands, permet de ne pas puiser dans l’armée française proprement dite. Les Polonais sont rapidement devenus sympathiques aux Haïtiens, qui croient que ceux-ci soutiennent Jean-Jacques Dessalines au point que des unités changent de bord. En fait, environ 150 Polonais ont déserté pour changer de bord. En moins de deux ans, les pertes au combat et les maladies tropicales (comme la fièvre jaune) réduisent les effectifs des légions à quelques centaines d’hommes. Quand l’armée française se retire en 1803, 4000 Polonais sont morts, 400 restent sur l’île d'Haïti, quelques dizaines se sont dispersés dans les îles alentour ou sont partis s’établir aux États-Unis, et environ 700 retournent en France.
En 1806, les légions de Dabrowski et du Danube sont réduites à un régiment d’infanterie et un régiment de cavalerie, placés au service du roi de Naples.
Un an plus tard, Napoléon défait les Russes d’Alexandre Ier et, au cours des négociations de Tilsit, il obtient l’accord du tsar pour la création d’un petit État polonais, le Duché de Varsovie, sous contrôle français.
Jusqu'en 1812, Karol Kniaziewicz demeure général de brigade du Duché de Varsovie. Il participe à la campagne de Russie, puis après la retraite de Russie, s'installe en France.
Quand le duché de Varsovie est officiellement partagé au congrès de Vienne entre ses voisins, et que Napoléon relève les Polonais de leur serment, les légions cessent d’exister.
Lors de l'insurrection de novembre 1830 du peuple polonais contre la Russie, Karol Kniaziewicz représente le gouvernement de Varsovie. Il accueille, dans son hôtel Lambert situé sur l'Île Saint-Louis à Paris, Adam Jerzy Czartoryski, le président du gouvernement provisoire de Pologne qui se réfugie en France après l'écrasement du soulèvement polonais.
Karol Kniaziewicz est le co-fondateur de la bibliothèque polonaise de Paris.
Il meurt à Paris le 9 mai 1842. Il devait être enterré dans la collégiale Saint-Martin de Montmorency. Mais comme pour son compatriote Niemcewicz mort quelques mois auparavant, les pouvoirs publics s'étant opposés au transfert de ses cendres. Les tombeaux et gisants des deux combattants polonais sont restés depuis de simples cénotaphes.
Le nom de Kniaziewicz est gravé sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile, à Paris.
Catégories :- Général polonais (République des Deux Nations)
- Noblesse polonaise
- Général de la Révolution ou du Premier Empire
- Nom gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile
- Naissance en 1762
- Décès en 1842
Wikimedia Foundation. 2010.