- Légion du Danube
-
La Légion du Danube (Legia Naddunajska en polonais) fut une unité militaire au sein des légions polonaises de l'armée napoléonienne.
la Légion Danube fut constituée le 8 septembre 1799 par le général Karol Kniaziewicz, dans la République batave, par des volontaires polonais et des prisonniers de guerre français de l'armée autrichienne.
Le nombre de conscrits atteint rapidement le nombre de 6000 recrues.
Dès 1800, la Légion du Danube participa à la Bataille de Marengo, puis à la Bataille de Hohenlinden. La Légion du Danube combattait sur divers fronts militaires et notamment en Italie, soit bien loin de la terre polonaise.
Les Polonais demandèrent à la France que la Légion du Danube combattit les forces favorables à la partition de la Pologne.
Le futur Hymne national, Mazurek Dąbrowskiego, créé par Józef Wybicki, rappelle "le retour de l'armée polonaise de l'Italie à la Pologne".
La Légion du Danube devint ensuite une demi-brigade sous le commandement du général de brigade Wladyslaw Jablonowski.
En 1802, la légion du Danube fut envoyé à Saint-Domingue et en Guadeloupe pour écraser la Révolution haïtienne dans les Antilles Françaises. La maladie de la fièvre jaune et les combats décimèrent les troupes de la légion du Danube.
En 1803, plus de quatre mille polonais étaient morts au combat ou de l'épidémie. Ils ne furent que quelques centaines seulement à revenir des Caraïbes.
Catégories :- Unité militaire française historique
- Unité de volontaires de la Révolution
- Histoire contemporaine de la Pologne
- Armée napoléonienne
Wikimedia Foundation. 2010.