- Charles-François de Chateauneuf de Rochebonne
-
Pour les articles homonymes, voir Rochebonne (homonymie).
Charles François de Chateauneuf de Rochebonne, né à Lyon en 1671 et mort dans la même ville en 1740, est un archevêque de la cité rhodanienne.
Sommaire
Biographie
En 1686 il est tonsuré et en 1687 ou 1691[réf. nécessaire] et devient chanoine du Chapitre de la Primatiale Saint-Jean de Lyon. Il part à Paris pour ses études et devient docteur en théologie au Collège de Navarre puis revient à Lyon au Séminaire Saint-Irénée.
En 1697, il est ordonné prêtre ; puis nommé par le roi vicaire général du diocèse de Poitiers. En 1707, il devient évêque de Noyon. Pair de France en tant qu’évêque-comte de Noyon, il siège au Parlement en 1713. À cette époque, en 1720, il entreprend des travaux de restauration du château familial, le château de Rochebonne à Theizé ([Rhône), qui sera vendu après sa mort.
En 1731, il est nommé archevêque de Lyon. En 1737, et sous son épiscopat, s'ouvre un établissement pour prêtres malades de son diocèse et la même année est édité un bréviaire pour le clergé lyonnais.
Bibliotheca Rocheboniana
C'est à Noyon qu'il se constitue une importante bibliothèque qui sera dispersée par vente après sa mort, mais dont le catalogue, dressé en 1738 par le libraire lyonnais Benoît Duplain, nous est parvenu sous le nom de Bibliotheca Rocheboniana.
Liens internes
Liens externes
Précédé par Charles-François de Chateauneuf de Rochebonne Suivi par François Paul de Neufville de Villeroy Primat des Gaules Pierre Guérin de Tencin Catégories :- Évêque de Noyon
- Archevêque de Lyon
- Naissance en 1671
- Décès en 1740
- Naissance à Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.