- Chateau de Rochebonne
-
Château de Rochebonne
Le château de Rochebonne est situé au sommet du bourg de Theizé, l'une des communes du « pays des Pierres dorées », dans le département du Rhône.
Sommaire
Description
La construction se compose d'un corps de logis flanqué de deux tours rondes à toit plat, surmonté d'un fronton triangulaire et précédé d'une terrasse surélevée.
- Le logis comprend un rez-de-chaussée, deux étages et un étage de combles percé de trois paires de petites ouvertures carrées. La façade orientale, de style classique, a été défigurée par la transformation du château en bâtiment de ferme.
- À l'intérieur, on remarque notamment la chambre du seigneur, dont le parquet et les lambris datent du XVIIe siècle, les peintures en trompe-l'œil de la grande salle et les caves voûtées.
- Un musée permet de découvrir un imposant pressoir en bois.
Plusieurs salles restaurées sont ouvertes au public.
Historique
- Le château est rasé en 1363, pendant la guerre de Cent Ans, par les chanoines-comtes de Lyon qui craignent de le voir tomber entre des mains ennemies. Plusieurs familles tiennent successivement le fief.
Fougères
- Au XVe siècle, la famille de Fougères fait bâtir une maison forte servant de relais vigie au château d'Oingt.
- Claude est le dernier seigneur de cette famille à posséder Rochebonne.
Châteauneuf
- En 1525, Pierre de Châteauneuf, sénéchal du Puy et gouverneur du Velay, épouse Huguette de Fougères, héritière d'Oingt et de Rochebonne. Il prend le titre de baron de Rochebonne.
- La bâtisse prend de l'importance après la destruction d'Oingt par le baron des Adrets.
- En 1639, François épouse Catherine de la Baume-Suze.
- En 1668, Charles François ( - 1725), marquis de Rochebonne, épouse Thérèse d'Adhémar de Grignan, belle-soeur de la fille de Madame de Sévigné. Il transforme la demeure en château de plaisance. Dans ses lettres, Madame de Sévigné, qui se rend plusieurs fois à Rochebonne, surnomme Thérèse la belle Rochebonne.
- En 1720, Charles François de Châteauneuf ( - 1740), fils des précédents, marquis de Rochebonne et archevêque de Lyon, donne au château son aspect actuel.
Autres propriétaires
- Après la mort de l'archevêque, dernier de sa lignée, le château appartient successivement à Antoine Rique, écuyer, puis au baron de Nervo.
- Au XIXe siècle et au XXe siècle, de multiples propriétaires se succèdent; l'état de la construction, mal entretenue, se dégrade.
- Depuis 1984, Rochebonne est la propriété de la commune de Theizé. Le château constitue un pôle œnologique et touristique du Beaujolais. Il accueille chaque dernier week-end de septembre, le festival de musique de chambre "Les Rendez-vous de Rochebonne" sous la direction artistique du pianiste Hervé Billaut avec les artistes Nicholas Angelich, Franck Braley, Philippe Cassard, Anne Gastinel, David Guerrier, Jean-Claude Pennetier.
Armoiries
- Châteauneuf de Rochebonne: de gueules à trois tours d'or
Bibliographie
- Lettres choisies de Mme de Sévigné à sa fille et à ses amis, par Mme A. Tastu (Paris, 1841)
- Bulletin, par Société littéraire, historique et archéologique de Lyon (1904)
- Châteaux et maisons bourgeoises dans le Rhône, par C. Pelletier (Horvath, 1980)
- Bulletin de la Diana, par La Diana, Société historique et archéologique du Forez (Montbrison, 1989)
Lien externe
Site des rendez-vous musicaux de Rochebonne
Voir aussi
Liste des châteaux français par ordre alphabétique
par période
par région- Portail des châteaux de France
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Rhône-Alpes
Catégorie : Château du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.