- Chapelle Saint Jean-Baptiste (Toulouse)
-
La chapelle Saint-Jean-Baptiste, à ne pas confondre avec l'église du même nom au quartier des Sept Deniers, est située au cœur du vieux Toulouse, près du musée des Augustins. Elle dépend du secteur paroissial de l'église Saint-Jérôme.
Sommaire
Historique
La chapelle Saint-Jean-Baptiste est celle de la « Confrérie toulousaine des Pénitents Gris », confrérie créée le 11 avril 1577 par 24 habitants de Toulouse. La chapelle qui servait à la Confrérie fut détruite pendant la révolution, les confréries ayant été fermées par décret le 18 août 1792.
Après la tourmente révolutionnaire, la Confrérie acheta le 14 décembre 1825 un hôtel particulier ayant appartenu au capitoul Guillaume de Jessé et situé rue de Peyras (avant le percement de la rue d'Alsace-Lorraine en 1873, aujourd'hui 7 rue Antonin-Mercié) pour y construire un lieu de culte.
La chapelle fut bénite le 7 août 1827 ; c'est une chapelle de style Empire avec une tribune supportée par quatre colonnes de marbre cédées par la municipalité, et un portail vestige de l'ancienne propriété. Le campanile, en façade, supporte une cloche Louison fondue en 1847.
Or le nombre de pénitents diminuant régulièrement, la « Confrérie des Pénitents Gris » fut dissoute par une assemblée générale de cette association pieuse. La chapelle devint la propriété du diocèse de Toulouse le 18 novembre 1852[1]. Elle l’est encore aujourd’hui, quand on s’attendrait à ce qu’elle appartînt à la Ville, depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905.
Depuis 2003, la messe dans la forme extraordinaire du rite catholique romain y est célébrée par un prêtre de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre. L'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est une société apostolique en forme canoniale, de droit pontifical.
La célébration des sacrements conformément au missel du bienheureux pape Jean XXIII s'inscrit dans la ligne du Motu Proprio Ecclesia Dei publié par Jean-Paul II le 2 juillet 1988 et du Motu Proprio Summorum Pontificum publié le 7 juillet 2007 par Benoît XVI.
En 2008, le Chanoine Tancrède Guillard a été nommé Vicaire de la paroisse Saint-Jérôme.
Notes et références
- , édition ECHE, 1983
Annexes
Article connexe
Liens externes
- Site de la chapelle Saint Jean-Baptiste sur icrsp-toulouse.fr
- La chapelle Saint Jean-Baptiste sur le site du diocèse de Toulouse
Catégories :- Catholicisme traditionaliste
- Paroisse
- Édifice religieux de Toulouse
- Chapelle de Midi-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.