- Sept Deniers
-
Les Sept Deniers est un quartier de Toulouse. L'usine de papier à cigarette JOB y était installée sur une surface de 4,7 hectares, aujourd'hui site de l'espace Garonne. Le bâtiment dit « Amiral » a pu être sauvegardé et est en cours de restructuration[1].
Sommaire
Situation
Idéalement placé aux portes de Blagnac, il dispose d'un accès direct à la rocade. Le quartier est à cinq minutes du pôle aéronautique et de l'aéroport Toulouse Blagnac mais aussi du Capitole et du péage de l'autoroute nord.
En bord de la Garonne, de nombreux espaces verts sont disponibles pour les activités sportives et récréatives. Il comprend, entre autres, un complexe sportif d'une superficie de dix hectares dont plusieurs stades et terrains de tennis. Le stade Ernest-Wallon (stade officiel du Stade toulousain) d'une capacité de 19 000 spectateurs y est situé.
Sa principale artère, la « route de Blagnac », dispose de nombreux petits commerces de proximité et est assez bien desservie par les transports en commun.
C'est un quartier de plus en plus coté auprès des toulousains et des nouveaux arrivants.
Histoire
Au Moyen Âge, le quartier était une vaste lande (dénommée « pré ») dont les Capitouls accordaient le droit de pâturage moyennant loyer de sept deniers d'or l'an[2].
Cette lande figure sur les cadastres de 1550, 1571 et 1690 en tant que pré appartenant à la ville de Toulouse.
Notes et références
- Histoire de la société JOB - Sept Deniers
- Christian Maillebiau, in Le Dictionnaire de Toulouse, Loubatières, 2004
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Quartier de Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.