- Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis
-
Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
La chapelle du muséeInformations géographiques Pays France Ville Saint-Denis Adresse 22 bis rue Gabriel-Péri
93200 SAINT-DENISCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1901 / 1981 dans le site actuel Collections Archéologie médiévale Art religieux - Le Carmel L'Hôtel-Dieu et son apothicairerie Archéologie industrielle Honoré Daumier Le Siège et la Commune de Paris Fonds Francis Jourdain Fonds Paul Éluard Informations visiteurs Site web www.musee-saint-denis.fr modifier Le musée d'art et d'histoire de la ville de Saint-Denis un est musée municipal, inauguré en 1981.
En fait, le musée a été créé en 1901, mais son emplacement actuel dans l'ancien carmel abandonné, dont le site était convoité par les promoteurs immobiliers dès 1957, date de 1981[1].
Le musée a obtenu le 7 avril 1983 le prix européen des musées du Conseil de l'Europe.
Sommaire
Les fonds
- Une partie des résultats des fouilles archéologiques entreprises à proximité de la basilique depuis 1973, notamment des vestiges de la nécropole mérovingienne (la collection de céramiques médiévales est une référence européenne).
- On trouve également dans les collections des pièces évoquant d'autres aspects du passé de la ville, comme l'Hôtel-Dieu (dont la construction remonte à 1713) avec sa splendide apothicairerie, ou un piano Pleyel.
- Dans les cellules des nonnes, de nombreux objets et tableaux la vie du Carmel.
- Plus de 3 000 lithographies d'Honoré Daumier; 800 de ses bois gravés...
- Enfin, les fonds contemporains abritent :
- une des plus importantes masses de documents sur la Commune de Paris (photographies, objets insolites tels la bourse brodée de Louise Michel, estampes...)
- le fonds Paul Éluard, natif de la ville, dont le manuscrit du poème Liberté, un vase de Picasso, un poème illustré par Miró, etc.
- Le fonds Francis Jourdain, dont un grand nombre de dessins d'architecture intérieure, des céramiques et du mobilier
Expositions temporaire
- 18 novembre 2006-22 octobre 2007 : le verre en œuvre
Cette exposition, proposée par l’Unité d’archéologie de la ville, est la première entièrement consacrée à la verrerie de Saint-Denis.
Objets archéologiques et verreries Legras offriront un panorama couvrant la fin de l’Antiquité jusqu’à la période industrielle. La fabrication du verre sera abordée ainsi que sa conservation et sa restauration, l’évolution des formes et des décors mis en œuvre.
Cette exposition, organisée dans le cadre des 25 ans de l’installation du musée dans l’ancien carmel de la ville, coïncide avec l’accueil à Saint-Denis des 21e rencontres de l’AFAV (Association française pour l’archéologie du verre).Histoire du site
« Sept religieuses du couvent des carmélites d'Amiens forment le nouvel établissement au mois de septembre 1625 (...). Le couvent de Saint-Denis est le trente-septième de leur ordre depuis que le pape Clément VIII, à la requête de Mademoiselle de Longueville fonda la congrégation des religieuses carmélites de France selon la réforme de Sainte-Thérèse, le treizième de novembre 1603 »[2]
La fille de Louis XV, Louise de France, y prendra l'habit en 1770 et y prononcera ses vœux le 12 septembre 1771. Louise de France fut la prieure du couvent de 1773 à 1779, puis de 1785 à sa mort en 1787.
Ayant trouvé le carmel très délabré, elle sera à l'origine de la restauration des bâtiments conventuels, puis de la construction par l'architecte du roi Richard Mique d'une chapelle de style néo-classique aujourd'hui classée monument historique, et de nombreux autres travaux de rénovation.
La chapelle servit de Justice de paix entre 1895 et 1983 environ, ce qui explique l'inscription visible à son fronton.
Le conservateur du musée est Sylvie Gonzalez.
Galerie
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
- La Chapelle du couvent des Carmélites, éditions du Musée d'art et d'Histoire de Saint-Denis, Saint-Denis 2006
Sources, notes et références
- Magazine du conseil général de Seine-Saint-Denis n°100, juillet-août 2006
- Félibien, Léonard, Histoire de l'abbaye royale de Saint-Denis en France, Paris 1706, cité dans la plaquette La Chapelle du couvent des Carmélites, op. cité
Catégories :- Label musée de France, Seine-Saint-Denis
- Monument historique de la Seine-Saint-Denis
- Monument historique classé en 1978
- Monument historique inscrit en 1978
- Musée de Seine-Saint-Denis
- Musée d'art en France
- Musée français d'histoire
- Musée fondé en 1901
- Plaine Commune
- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Wikimedia Foundation. 2010.