- Musée d'art et d'histoire de Langres
-
Musée d'art et d'histoire de Langres
(Musée Guy Baillet)
Entrée du muséeInformations géographiques Pays France Ville Langres Adresse Place du Centenaire, BP 183
52200 Langres
Tél. : 03 25 86 86 86
Courriel : musee@langres.frCoordonnées [1] Informations générales Date d’inauguration 1842 Collections archéologie, art, histoire Géolocalisation sur la carte : Haute-Marne
modifier Le Musée d'art et d'histoire de Langres ou Musée Guy Baillet est un musée fondé à Langres (Haute-Marne) en 1842. Situé dans la vieille ville, non loin de la cathédrale Saint-Mammès, il présente des collections d'archéologie, d'art et d'histoire. Il est dédié à Guy Baillet, ancien maire de la ville.
Sommaire
Historique
Fondé en 1842 par la Société historique et archéologique de Langres, le musée est aujourd'hui installé dans une ancienne église augmentée d'un bâtiment contemporain, construit en 1996.
À partir du 1er octobre 2008, le musée a été fermé au public pour une durée de 6 mois pour cause d'importants travaux. L'occasion permettant également de procéder à des fouilles archéologiques. La structure du bâtiment d'architecture moderne qui accueille le musée est très défavorable à la conservation des peintures classiques qu'il contient. La détérioration sérieuse d'un nombre significatif de toiles rendait urgent un réaménagement du lieu.
Collections
Les collections sont présentées sur quatre niveaux. La visite se déroule selon un parcours chronologique :
- Préhistoire, protohistoire et civilisations méditerranéennes. L’époque paléolithique est illustrée par les découvertes réalisées dans un habitat troglodytique à Farincourt. Des vestiges mis au jour à Cohons permettent ensuite de retracer l’évolution d’un habitat du néolithique à l’âge du bronze.
- L'Égypte ancienne : collections de Nicolas Perron et de Joseph-Philibert Girault de Prangey
- Découverte d'Andemantunnum (Langres), capitale des Lingons, dont la mosaïque de Bacchus (découverte en 1985 sur place lors des fouilles qui ont précédé la construction du nouveau musée et restaurée au musée de Saint-Romain-en-Gal).
- Une rampe d’accès en pente douce permet de pénétrer dans l’église Saint-Didier, édifice dont la partie la plus ancienne remonte au XIIe siècle. Dans le chœur et la nef sont présentées des œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance, statues et bas-reliefs (Saint Joseph, Saint Didier portant sa tête, Sainte Catherine d’Alexandrie…), groupe polychrome en ivoire du XIVe siècle dit de l’Annonciation de Philippe le Hardi, pavement de la chapelle d’Amoncourt (XVIe).
- Peintures française, flamande, italiennes du Moyen Âge au XXe siècle (Van Lint, Gillot, Tassel, Vignon, Largillière, Gustave Doré, Bonnat, Leclerc, etc.).
- Meubles de la Renaissance au XVIIIe siècle.
- On accède à l’aile neuve par une passerelle aérienne dans laquelle sont exposés quelques témoignages de la production coutelière langroise. Des faïences d’Aprey (XVIIe siècle), des étains et des porcelaines de Giey-sur-Aujon viennent compléter ce panorama sur les activités artisanales et industrielles régionales.
- Faïences porcelaines de Sèvres et de Chine.
- Souvenir et portraits du philosophe encyclopédiste : Denis Diderot né à Langres.
Expositions temporaires
(liste non exhaustive)
- Ester Grinspum (27 juin-27 septembre 1999)
- Claude Gillot (1673-1722) : comédies, sabbats et autres sujets bizarres (2 juillet-27 septembre 1999)
- 20 années de recherches archéologiques à Langres (4 août-19 novembre 2000)
- Sur les traces des troubadours : la Haute-Marne et son patrimoine au XIXe siècle (2002)
- Alizard père & fils, peintres & professeurs, 1827-1948 (18 septembre 2010-7 mars 2011)
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Henry Brocard, Une visite à la ville et au musée de Langres, Rallet-Bideaud, Langres, 1898, 302 p.
- Le nouveau musée de Langres : état des lieux, 1996, Musée, 1996, 135 p.
- Michel Séonnet, Olivier Pasquiers et Jean-Marc Brétegnier, Le musée, Langres : l'invention d'un pays, D. Guéniot, Langres, 2005, 61 p. (ISBN 2-87825-343-4)
- Hugues Vertet et Thérèse Zeyer, Les Statuettes gallo-romaines en argile du Musée de Langres, Sites, Le Blanc-Mesnil, 1982, 112 p.
Liens externes
Catégories :- Musée de la Haute-Marne
- Musée d'art en France
- Musée français d'histoire
- Musée fondé en 1842
- Label musée de France, Haute-Marne
- Langres
Wikimedia Foundation. 2010.