- Camposanto monumentale
-
Le Camposanto Monumentale est le vieux cimetière monumental de Pise, en Toscane.
Il est situé au nord de la Piazza dei Miracoli.
Sommaire
Origine
Il remonte au début du XIIIe siècle, quand l’archevêque de Pise Ubaldo de Lanfranchi rapporte - lors de son retour de la Deuxième Croisade en 1203 - de la Terre sainte prélevée au mont Golgotha. Une légende raconte que les corps inhumés dans cette terre devenaient des squelettes au bout de vingt quatre heures. Le cimetière est situé sur les ruines du baptistère de l’ancienne église Santa Reparata qui se trouvait, elle-même, à l’emplacement de l’actuelle cathédrale.
Le bâtiment
Histoire
La construction de cet immense cloître gothique oblong est commencée en 1278, mais la mort de son architecte Giovanni di Simone en 1284 - lors de bataille navale de la Meloria contre les Génois - retarde son achèvement. Le cimetière dans son ensemble est terminé seulement en 1464.
À l’origine, il semble que le bâtiment ne soit pas conçu pour être un cimetière - le projet change au cours de construction - mais pour une église appelée Santissima Trinità (« Très Sainte Trinité »). Il recueille les dépouilles des plus illustres Pisans, mais aussi des empereurs et personnages importants.
Extérieur
Le mur extérieur est composé de 43 arcs aveugles avec deux portes. Celle de droite est couronnée par un élégant tabernacle gothique qui contient une Vierge à l'Enfant entourée de quatre saints, œuvre d’un disciple de Giovanni Pisano. La plupart des tombes sont sous les arcades, bien que quelques-unes soient sur la pelouse centrale. La cour intérieure est entourée par des arcatures à claire-voie divisées par de minces meneaux ornés d’entrelacs polylobés.
Intérieur
L’intérieur recèle une grande quantité de mobiliers d'art funéraire (une importante collection de sarcophages, ainsi que des chapelles du XIVe et du XVIe siècle ) qui embrasse la période étrusque, romaine, médiévale jusqu'à la fin du siècle dernier. Le mur périphérique est décoré par un cycle de fresques peint par plusieurs artistes parmi lesquels Francesco Traini, Buonamico Buffalmacco, Taddeo Gaddi.
L’incendie
Le 27 juillet 1944, un fragment d’une bombe d'un raid allié tombe sur la toiture, et déclenche l'incendie du bâtiment endommageant la plupart des sculptures et des sarcophages ainsi que l'ensemble des fresques. Après la Seconde Guerre mondiale, un long travail de restauration commence. La toiture est restaurée au plus près de son aspect d'avant-guerre. Les fresques sont séparées des murs pour être restaurées et préservées ailleurs. Détachées de leur support mural, elles laissent apparaître les dessins préliminaires, appelés sinopie, qui sont conservés aujourd’hui au museo delle sinopie. Les fresques restaurées sont progressivement transférés à leur emplacement d'origine dans le cimetière.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Camposanto Monumentale » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Portail de la culture
- Portail des musées
- Portail des arts
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Toscane
- Portail de l’Italie
Catégories :- Cimetière en Italie
- Musée de Pise
Wikimedia Foundation. 2010.