- Giovanni Pisano
-
Giovanni Pisano (Pise, 1248 - 1317) est un architecte et un sculpteur de talent et de renom comme son père Nicola Pisano, et dont le travail montre une influence du gothique français et du style classique pisan.
Sommaire
Biographie
Il se forme à l'atelier de son père avec Arnolfo di Cambio et pendant ces années il collabore à la chaire du baptistère de Pise (en 1260) et à la chaire du dôme de Sienne (1265-1269), même si l'attribution des différentes sculptures qui composent ces œuvres sont controversées et complexes.
Il eut un rôle sûrement plus important dans l'exécution la Fontana Maggiore (1275-1278) de la place de la Commune (Piazza Grande) à Pérouse, où il signe auprès du nom de son père (dernière œuvre documentée de Nicola Pisano).
Il reprend alors les travaux inachevés de son père : le baptistère de Pise, le dôme de Sienne, où il est maître-maçon de 1285 à 1296, où il allonge la nef d'une travée, et il établit la façade monumentale dont il termine la partie inférieure avec une grande profusion de statues (aujourd'hui au Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo).
Abandonnant le chantier du Dôme de Sienne, peut-être pour des désaccords avec l'administration locale de 1297 à 1301, il travaille à la chaire de l'église de Sant'Andrea à Pistoia (1297-1301). Plus tard (1312) travaille à la Madonna col Bambino de la chapelle des Scrovegni de Padoue.
En 1313, il lui est commandé le monument funéraire de Marguerite de Luxembourg (Marguerite de Brabante, femme d'Arrigo VII de Luxembourg morte en 1311). C'est la dernière œuvre remarquable de Giovanni Pisano dont on ne conserve aujourd'hui que quelques morceaux au musée Sant'Agostino de Gênes.
Il a eu Tino di Camaino comme élève.
Œuvres
- Chaire de la cathédrale de Sienne (1265-1268)
- Fontana Maggiore à Pérouse (1275-1278) avec son père sur les dessins de Fra Bevignate
- Sculptures et dessin d'architecturale de la façade de la cathédrale de Sienne (c.1285)
- Chaire de l'église San Andrea de Pistoia (1301). Les cinq reliefs du parapet de la chaire montrent l'Annonciation et la Nativité, l'Adoration des Mages, Le rêve des rois mages et l'ange prévenant Joseph, le Massacre des Innocents, la Crucifixion et le Jugement dernier.
- Chaire de la Cathédrale de Pise (1302-1311)
- Diverses Madones, à l'oratoire des Scrovegni et à la chapelle du Sacro Cingolo du Duomo de Prato.
- Madone gravée et sculptée dans une défense d'éléphant pour le maître-autel du dôme de Pise (1298)
- Monument funéraire de Marguerite de Luxembourg (1313)
Notes et références
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Giovanni Pisano » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
- Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite
- la famille de sculpteurs Pisano
- Liste de sculpteurs
Liens externes
Catégories :- Naissance à Pise
- Artiste du Moyen Âge
- Sculpteur italien du XIIIe siècle
- Sculpteur italien du XIVe siècle
- Sculpteur gothique
- Architecte italien du XIIIe siècle
- Architecte italien du XIVe siècle
- Architecte gothique
- Architecte cité par Vasari dans Le Vite
- Sculpteur cité par Vasari dans Le Vite
- Naissance en 1240
- Décès en 1314
Wikimedia Foundation. 2010.