- Déclencheur manuel d'alarme incendie
-
Un déclencheur manuel d'alarme incendie (D.M.A) est un appareil à déclenchement manuel qui permet de signaler la présence d'un incendie. Cet appareil emet une information à destination de l'équipement de contrôle d'un Système de détection incendie (S.D.I.), d'un centralisateur de mise en sécurité incendie (C.M.S.I.) ou d'un Bloc autonome d'alarme sonore (B.A.A.S.)[1]
Sommaire
Norme dans les E.R.P.
En droit français, dans les établissements recevant du public, le déclencheur manuel doit respecter un certain nombre de critères.
Les déclencheurs manuels d'alarme doivent être disposés dans les circulations, à chaque étage, près des escaliers ou des issues. Ils doivent être placés à 1,30 m au-dessus du niveau du sol, ne pas être dissimulés par le vantail d’une porte, et ne doivent pas dépasser du mur de plus de 10 cm[2].
Dans les établissements de type 3, quand le bâtiment possède plusieurs blocs autonomes d’alarme sonore, le déclencheur manuel doit provoquer le fonctionnement de tous les B.A.A.S. du bâtiment.
Le déclencheur manuel d’alarme est un système de niveau d’accès 0, c’est-à-dire qu’il est accessible à tout public. Son déclenchement n’offre pas de précision sur le lieu et la réalité de l’incendie. En effet, le déclenchement peut être accidentel ou malveillant ou bien une personne peut déclencher une alarme incendie au premier étage pour un feu détecté au second étage. C’est pour cette raison que le déclencheur manuel d'incendie ne doit pas entrainer à lui seul les systèmes de désenfumage[1].
Dans les établissements où l'évacuation nécessite des moyens importants (personnes handicapées, nombre élevé de personnes à évacuer[3]), le déclencheur manuel est relié à un système de déclenchement de l’alarme restreinte. Le tableau de signalisation de l’alarme resteinte est situé dans un emplacement non accessible au public, visible du personnel de surveillance. Celui-ci dispose d’un délai (au maximum 5 minutes) lui permettant d’annuler le déclenchement de l’alarme en cas de déclenchement manuel non motivé (déclenchement accidentel ou malveillant)[4].
Notes et références
- NF S 61-931 Avril 2004 Norme française des systèmes de sécurité incendie.
- [1], modifié le 20 novembre 2000[2]. Article MS 65 de l'arrêté du 2 février 1993
- [3] ERP de 1ére et 2ème catégorie
- Article MS 66 de l'arrêté du 2 février 1993
Voir aussi
Les couvercles de protection, conçu pour prévenir le déclenchement abusif ou accidentel des avertisseurs d'incendie.
Liens internes
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Wikimedia Foundation. 2010.