- Essuie-tout
-
Le papier essuie-tout est un papier très absorbant, confectionné en rouleaux d'une largeur d'une vingtaine de centimètres, servant à « éponger » les débordements et à nettoyer en cuisine. Il sert aussi à faire sécher des aliments en absorbant l'eau. Il fut inventé par Scott Paper Company en 1907[1].
Sommaire
Usage
Son principe étant d'absorber les liquides, il sert aussi bien à essuyer les tables, les légumes ou les mains qu'à nettoyer des surfaces avec des produits d'entretien.
Jardinage
En prévision des semis, on peut récolter des graines et les mettre à sécher sur ce type de papier. Au moment du semis, laisser le papier absorbant qui favorisera l'humidité du milieu proche de la graine.
Autres appellations
En France la société française du nom de « Société du Papier Linge » commercialisa le produit en 1946, la contraction des premières lettres de la raison sociale donne « So-pa-lin ». La marque Sopalin est devenue notoire en ce qui concerne les essuie-tout et a acquis une grande renommée depuis son dépôt le 28 février 1948 à l'INPI. L'expression « papier absorbant » est régulièrement employée, mais davantage dans les messages publicitaires que dans la vie courante.
Les Belges francophones, quant à eux, préfèrent conserver l'appellation essuie-tout. Appelé aussi Scottex, nom d'une société belge d'essuie-tout, ou Domex.
En Suisse romande (partie francophone) il est appelé papier ménage.
Au Québec, il est généralement nommé essuie-tout (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française), papier essuie-tout ou papier absorbant, bien que le nom Scott Towel, du nom de Scott Paper Company[2] qui le fabrique, est souvent utilisé.
Précautions d'usage
La désintégration dans l'eau des produits de type essuie-tout étant très médiocre (non solubles) puisqu'ils sont faits pour contenir l'eau, il est important de ne pas les utiliser à la place du papier hygiénique, au risque d'entraîner des problèmes de plomberie dans les sanitaires ainsi que des irritations de la cloison anale.
Les produits de type essuie-tout ne sont pas recyclables (matières grasses, trop déchirés, trop humides), il serait plus écologique de remplacer le plus souvent possible leur usage par celui de simples éponges, quitte à en avoir une pour chaque fonction. Étant cependant biodégradables, ils peuvent être compostés lorsqu'ils ont été utilisés pour absorber des matières organiques.
- Portail de la vie quotidienne et des loisirs
Wikimedia Foundation. 2010.