- Bain Thermostaté
-
Bain thermostaté
Un bain thermostaté est un dispositif pouvant fonctionner selon le principe du bain marie. On chauffe (parfois il est possible de refroidir) un liquide, généralement de l'eau, et on immerge un objet dans ce liquide.
Dans certains cas, le liquide peut alimenter le(s) serpentin(s) d'un circuit fermé externe, au moyen d'une pompe et d'une vanne.
À la différence du bain marie, le bain thermostaté offre un bon contrôle de la température, permettant par exemple de chauffer à 37 °C en vue de réaliser une digestion enzymatique. Pour des températures supérieures à environ 80 °C, on utilise un bain d'huile.
Le bain thermostaté peut être :
- pour les modèles les plus simples, une cuve en plastique avec un système amovible « résistance électrique-turbine » plongé dedans ;
- une cuve en inox munie d'un couvercle avec un système de recirculation afin d'homogénéiser la température du liquide. Certains sont réfrigérants, le liquide contient alors un antigel.
Un afficheur numérique indique la température.
Une sécurité thermique réglable est souvent présente. Elle coupe la chauffe si la température atteint un certain seuil. Par ailleurs, un flotteur contrôle le niveau de liquide qui peut s'évaporer.
Un thermomètre est généralement plongé dans le liquide pour en contrôler la température.
Catégorie : Équipement de laboratoire
Wikimedia Foundation. 2010.