- Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales
-
Centre d'études et de recherches
administratives politiques et
sociales (CERAPS)Siège 1, place Déliot, 59024 Lille Pays France Rattachement Institut d’études politiques
Université de Lille IIDirecteur Jean-Gabriel Contamin Chercheurs statutaires 7 Chercheurs associés 28 Doctorants 40 Site web [1] modifier Le Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales ou CERAPS est un laboratoire CNRS de Science politique associé (Unité Mixte de Recherche) à l'Université de droit et de science politique de Lille 2.
Proche de la station de métro : Porte de Douai. Sommaire
Rattachement et objets d'étude
Il participe aux programmes de recherches de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS).
Il regroupe des chercheurs relevant de trois disciplines principales : la science politique, le droit public et la sociologie. Il compte 6 ingénieurs, techniciens et agents administratifs (dont 3 CNRS et 2 financés sur des projets ANR), 28 enseignants-chercheurs principalement en poste à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, à l’Institut d'études politiques de Lille et à l’UFR STAPS, 6 chercheurs CNRS, 3 post-doctorants et une quarantaine de doctorants, aux deux tiers financés. Il constitue le plus important laboratoire CNRS de science politique et de droit public au nord de Paris. Le Professeur Jean-Gabriel Contamin en assure la direction depuis 2010.
L’activité scientifique du CERAPS porte sur les mutations qui affectent l’ordre politique contemporain, et ce à différents niveaux :
- - la construction d’espaces politiques supra-nationaux,
- - les rapports des citoyens à la politique (participation, engagement, vote…)
- - les modes de gouvernement et de légitimation des Etats démocratiques,
- - les institutions publiques et les organisations politiques (partis, syndicats, ONG, associations, etc.),
- - les processus d’élaboration et d’imposition des normes juridiques.
Équipes & thèmes de recherche
Le projet scientifique du Centre est mis en œuvre par six équipes qui se sont dotées d’un programme fort fondé sur des questions de recherche fondamentales qui s’articulent étroitement au champ scientifique international :
- La construction d’un espace politique et juridique européen ;
- La territorialisation de l’action politique ;
- La structuration de l’offre politique : Partis politiques, élus et élections ;
- Sociologie des mobilisations collectives et des engagements ;
- Institutionnalisation et codification du développement durable ;
- Les nouvelles formes et pratiques de la démocratie.
Formations dispensées & activités
Le CERAPS est un laboratoire d’accueil et de formation : Masters droit et science politique-action publique, organisation d’une école d’été en méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales [2], séminaires doctoraux et de recherches. Il est notamment la structure de soutien du Master de recherche Science Politique de l'Université Lille 2.
C’est également un laboratoire qui organise régulièrement des manifestations scientifiques, telles que journées d’études (en moyenne 5 par an) et colloques (en moyenne 3 par an) et qui est très présent sur la scène internationale grâce notamment à ses nombreux partenariats institutionnels et aux coopérations universitaires qu’il entretient avec des chercheurs étrangers. Il est notamment à l'initiative, depuis 1987, d'une école d'été en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales à laquelle ont participé, en tant qu'enseignants ou que stagiaires, nombre de ceux qui font la science politique en France et en Europe aujourd'hui.
À titre d’information, les derniers colloques organisés ont porté sur les sociétés d’économie mixte, les transformations contemporaines du militantisme, la réforme du code des marchés publics, le débat public. Prochainement, il co-organisera un colloque international sur l’institution du développement durable (8-10 novembre 2007). À ce jour, le CERAPS abrite quatre projets financés par l’Agence nationale de la recherche sur l’engagement professionnel et citoyen des enseignants français (dir. F. Sawicki), les effets du mode de scrutin à deux tours (dir. A. Laurent) et la formation syndicale (dir. N. Ethuin), la montée de la gauche dans les métropoles d'Amérique latine (dir. C. Goirand). En 2004, l’une de ses chercheuses, Virginie Guiraudon a obtenu la médaille de bronze du CNRS.
Ouvrages récents des membres du laboratoire
- BLONDIAUX L., 2008, Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative, Paris, Le Seuil, « La république des idées ».
- BREUILLARD M., COLE A., 2003, L’École entre l’État et les collectivités locales en Angleterre et en France, Paris, L’Harmattan « GRALE ».
- BRUNO I., 2008, A vos marques, prêts... cherchez ! La stratégie européenne de Lisbonne, vers un marché de la recherche, Bellecombe, Éditions du Croquant, « Savoir/agir ».
- BUCHET de NEUILLY Y., 2005, L'Europe de la politique étrangère, Paris, Economica, « Études politiques ».
- CHUPIN I, NOLLET J. (dir.), 2006, Journalisme et dépendances, Paris, L’Harmattan, « Cahiers politiques ».
- DAUVIN P., SIMEANT J. (dir), 2004, ONG et humanitaire, Paris, L’Harmattan, « Logiques politiques.
- DAUVIN P., SIMEANT J., 2002, Le travail humanitaire, Paris, Presses de Sciences po.
- DELMAS C., 2006, Instituer des savoirs d'Etat. L'Académie des sciences morales et politiques au XIXe siècle, Paris, L'Harmattan, « Logiques politiques ».
- DERVILLE G., PIONCHON S., 2004, Les femmes et la politique, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble.
- DOLEZ B., HASTINGS M. (dir.), 2003, Le Parachutage politique, L’Harmattan, « Logiques Politiques ».
- DOLEZ B., LAURENT A. (dir.), 2002, Le vote des villes. Les élections municipales des 11 et 18 mars 2001, Paris, Presses de Sciences po.
- DOLEZ B., LAURENT A., PATRIAT C. (dir.), 2005, Le vote rebelle. Les élections régionales de mars 2004, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, « Institutions ».
- DOLEZ B., PARIS D. (dir.), 2004, Métropoles en construction. Territoires, politiques et processus, L’Harmattan, « Logiques Politiques ».
- FLEURIEL S., SCHOTTÉ M., 2008, Sportifs en danger. La condition des travailleurs sportifs, Bellecombe, Éditions du Croquant, « Savoir/Agir ».
- GUERARD S. (dir.), 2004, Crise et mutation de la démocratie locale en Angleterre, en France et en Allemagne, Paris, L’Harmattan, « GRALE ».
- HAURAY B., 2006, L'Europe du médicament. Politique - Expertise - Intérêts privés, Paris, Presses de Sciences Po.
- HEUSCHLING L., 2002, Etat de droit, Rechtsstaat, Rule of Law, Paris, Dalloz, « La nouvelle bibliothèque de thèses », vol. 16.
- LAURENT A., DELFOSSE P., FROGNIER A.-P. (dir.), 2004, Les systèmes électoraux : permanences et innovations, Paris, L’Harmattan.
- LEFEBVRE R., LE BART C., (dir.), 2005, La proximité : usages, rhétoriques, pratiques, Presses universitaires de Rennes, « Res publica ».
- LEFEBVRE R., SAWICKI F., 2006, La société des socialistes. Le PS aujourd’hui, Bellecombe, Éditions du Croquant, « Savoir/Agir ».
- LINDEMANN, T., 2008, Penser la guerre. L’apport constructiviste, Paris, L’Harmattan.
- LINDEMANN, T., à paraître 2010, Sauver la face, sauver la paix. La lutte pour la reconnaissance internationale, Paris, l’Harmattan.
- MASSICARD E., 2005, L'autre Turquie. Le mouvement aléviste et ses territoires, Paris, PUF.
- MICHEL H., 2006, La cause des propriétaires. État et propriété en France, fin XIXe-XXe siècle, Paris, Belin, « Socio-histoires ».
- NAY O., SMITH A., (dir.), 2003, Le gouvernement du compromis. Courtiers et généralistes dans l'action politique, Paris, Economica.
- NAY O., 2004, Histoire des idées politiques, Paris, Armand Colin, « Collection U ».
- PIERRU E., 2005, Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, Bellecombe, Éditions du Croquant, « Savoir/agir ».
- SAWICKI F., LAGROYE J., LEHINGUE P. (dir.), 2005, Mobilisations électorales : le cas des élections municipales de 2001, Paris, PUF, CERAPS/CURAPP.
- SPIRE A., 2005, Etrangers à la carte. L’administration de l’immigration en France (1945-1975), Paris, Grasset.
- VENEL N., 2004, Musulmans et Citoyens, Paris, PUF, « Partage du Savoir », préface de M. Chebel, postface de F. Sawicki.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Site du Master Science Politique-Action Publique de l'Université Lille 2
Site de l'école d'été en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales
Wikimedia Foundation. 2010.