- Centre hospitalier universitaire en France
-
En France, les centres hospitaliers universitaires (CHU) sont des centres hospitaliers régionaux, établissements publics de santé, ayant passé une convention avec une unité de formation et de recherche (UFR) médicale au sein d'une université, ou éventuellement de plusieurs universités.
Sommaire
Historique
Ils ont été créé par l'ordonnance 58-1373 du 30 décembre 1958 ("Ordonnances Debré") qui prévoit dans son article 1er : « Dans les villes sièges de faculté de médecine, de facultés mixtes de médecine et de pharmacie, ou d'écoles nationales de médecine et de pharmacie, les facultés ou écoles et les centres hospitaliers organisent conjointement l'ensemble de leurs services en centres de soins, d'enseignement et de recherche, conformément aux dispositions de la présente ordonnance. Ces centres prennent le nom de centres hospitaliers et universitaires » [1]. L'ordonnance a été préparée par le Comité interministériel présidée par le Professeur Robert Debré.
Personnel hospitalo-universitaire
Une partie du personnel médical est bi-appartenant, à la fois praticien et enseignant, relevant des deux institutions conventionnées, et bénéficiant d'une double rémunération, universitaire et hospitalière: Professeur des universités–Praticien hospitalier, Maître de conférences des universités–Praticien hospitalier et Chef de clinique des universités–Assistant des hôpitaux.
Un rôle régional
Les CHU ont sur le plan sanitaire une vocation régionale et jouent un rôle leader dans la planification régionale. Il en existe au moins un par région métropolitaine. Font exception la région Rhône-Alpes avec 3 CHU (Lyon, Grenoble, Saint-Étienne) et les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Marseille et Nice), Pays de la Loire (Angers et Nantes), Languedoc-Roussillon (Montpellier et Nîmes) et Bretagne (Brest et Rennes) avec chacune deux CHU. En revanche, la Corse n'en compte aucun.
En Île-de-France il n'existe qu'un CHU, celui de Paris, qui correspond à l'Assistance publique - hôpitaux de Paris sur le plan hospitalier, et qui a passé convention avec les universités suivantes : Université Paris-Descartes, Université Pierre-et-Marie-Curie, Université Paris-Diderot, Université Paris-Sud 11, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, université Paris-Nord et l'UVSQ.
Actes spécifiques
Les actes pratiqués uniquement dans les CHU représentent 5,5% seulement de leur activité de médecine, chirurgie et obstétrique[2].
Prérogatives des CHU
Les CHU exercent des missions supplémentaires par rapport à un centre hospitalier :
- l'enseignement
- la recherche
- l'activité de recours et de référence
- certaines missions d'intérêt général (urgences, centre antipoison, etc.)
L'enseignement et la recherche
- Les CHU comportent dans leurs personnels des externes et des internes des hôpitaux, c'est-à-dire des médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens en cours de formation. Ils sont rémunérés. Les CHU forment également tous les personnels paramédicaux, et les sages-femmes.
- Certains médecins hospitaliers sont également enseignants-chercheurs dans une université :
- à titre transitoire, « post-doctoral » : Chef de clinique des universités–Assistant des hôpitaux (CCA), assistant hospitalo–universitaire (AHU) (pour les disciplines de laboratoire), praticien hospitalo–universitaire (PHU)...
- à titre permanent : Maître de conférences des universités–Praticien hospitalier et Professeur des universités–Praticien hospitalier (respectivement MCU-PH et PU-PH).
- Ces personnels enseignants-chercheurs ("bi-appartenants") ont la triple mission hospitalo-universitaire : soin/analyse, enseignement, recherche. Ils ont une double tutelle du Ministère de la Santé et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
L'activité de recours
Par un plateau technique plus développé et des services plus spécialisés, les CHU sont censés accueillir les patients en impasse diagnostique ou thérapeutique, adressés par les médecins libéraux ou les autres CH. Un patient hospitalisé en CHU doit théoriquement y avoir été adressé par un tiers.
Liste
CHU en France- CHU d'Amiens
- CHU d'Angers
- CHU de Besançon
- CHU de Bordeaux
- CHU de Brest
- CHU de Caen
- CHU de Clermont-Ferrand
- CHU de Dijon
- CHU de Fort-de-France
- CHU de Grenoble
- CHRU de Lille
- CHU de Limoges
- Hospices civils de Lyon
- Assistance publique - hôpitaux de Marseille
- CHU de Montpellier
- CHU de Nancy
- CHU de Nantes
- CHU de Nice
- CHU de Nîmes
- Assistance publique - hôpitaux de Paris
- CHU de Pointe-à-Pitre
- CHU de Poitiers
- CHU de Reims
- CHU de Rennes
- CHU de Rouen
- CHU de Saint-Étienne
- Hôpitaux universitaires de Strasbourg
- CHU de Toulouse
- CHU de Tours
Références
- Alexandre Dhordain, Le CHU, l'hôpital de tous les défis : Jubilé des CHU, Editions Privat, 2007
- La Sécu «droguée» à la dette, s'alarme Migaud, Le Figaro, 9 septembre 2011
Liens internes
Liens externes
- Réseau CHU, site consacré à l'actualité des CHU en France
Catégories :- Médecine en France
- Hôpital en France
Wikimedia Foundation. 2010.