- Barīm
-
Perim
Perim
بريم (ar)
Image satellite de Perim dans le détroit de Bab el-Mandeb.Géographie Pays Yémen Localisation Océan Indien Coordonnées Superficie 13 km2 Point culminant non nommé (65 m) Géologie Géologie Île volcanique Type Volcan rouge Activité Inconnue Dernière éruption Inconnue Code [1] Aucun Observatoire Aucun Administration Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+3 Îles du Yémen Perim, également appelée Mayyun, en arabe بريم Barīm, en portugais Meyo, est une île du Yémen faisant face aux côtes de Djibouti et baignée par les eaux du détroit de Bab-el-Mandeb reliant la mer Rouge au nord-nord-ouest au golfe d'Aden au sud-est[1].
Sommaire
Géographie
Localisation
L'île de Perim se situe dans l'océan Indien, dans le détroit de Bab-el-Mandeb qui relie la mer Rouge située au nord-nord-ouest au golfe d'Aden situé au sud-est[1]. L'île est considérée comme asiatique en raison de son appartenance au Yémen et de la plus grande proximité des côtes asiatiques qu'africaines[1]. En effet, le bras de mer séparant l'île du Yémen, le détroit d'Alexandre ou Bab Iskender, est large de 3,2 kilomètres tandis que celui la séparant de l'Afrique, le Dact-el-Mayun, est large de 25,6 kilomètres[2].
L'île est située dans le prolongement d'une péninsule située dans l'extrême sud-ouest du Yémen et de la péninsule arabique, entourée au sud-ouest par les côtes djiboutiennes formées par le bloc Danakil, en face de la petite ville côtière de Moulhoule[1].
Topographie
Perim est une île en forme de croissant très refermé sur lui-même, délimitant ainsi une baie et plusieurs criques formant un port naturel. Culminant à 65 mètres d'altitude, l'île est constituée de lave et de débris calcaire.
Géologie
L'île de Perim constitue la partie émergée d'un volcan né de l'ouverture de la vallée du grand rift et de la mer Rouge. Émettant des laves basaltiques fluides au cours d'éruptions relativement peu explosives, il est classé comme volcan rouge.
Climat
Perim est soumise à un climat désertique qui entraîne un manque important de précipitations.
Faune et flore
En raison de l'aridité de l'île induite par l'absence de cours d'eau et la faiblesse des précipitations, la végétation de Perim est sporadique.
Histoire
Premières occupations
Les Portugais tentent de s'établir sur Perim en 1513 mais ils sont repoussés par les Ottomans. Elle est occupée par la France en 1738 de même que d'avril 1799 à 1801 par la Compagnie anglaise des Indes orientales[3] en préparation de la conquête de l'Égypte.
Colonie britannique
Les Britanniques reconquièrent Perim en 1857, l'intègrent à leur protectorat d'Aden[3] et y construisent un phare quatre ans plus tard[4]. L'île tire ensuite profit de sa situation stratégique sur la route des Indes en servant de lieu de ravitaillement, notamment en charbon, pour les navires empruntant le canal de Suez. À partir de 1915, des timbres du Raj britannique sont utilisés sur Perim[5]. Les Britanniques repoussent avec succès en 1916 une offensive de l'Empire ottoman qui cherche alors à reconquérir l'île.
République démocratique populaire du Yémen
En 1967, la Fédération d'Arabie du Sud et le Protectorat d'Arabie du Sud deviennent indépendants et fusionnent sous le nom de République démocratique populaire du Yémen, récupérant l'île de Perim qui fera l'objet d'un contentieux territorial avec la République arabe du Yémen[3].
République du Yémen
Avec la réunification de la République démocratique populaire du Yémen et de la République arabe du Yémen qui forment la République du Yémen, le contentieux de l'île de Perim prend fin[3].
Phare
Perim Island High Light Position [4] Localisation Perim Construction 1912[4] Hauteur 81 m[4] Portée 24 miles nautiques[4] Feux Quatre flashes blancs toutes les quinze secondes[4] Visiteurs Non[4] modifier Le phare de Perim, appelé Perim Island High Light, est construit en 1912 en remplacement d'un ancien phare érigé en 1861 en pierre sombre[4]. La tour actuelle en pierre grise et haute de 81 mètres possède à son sommet une lanterne blanche émettant quatre flashes toutes les quinze secondes d'une portée de 24 milles marins[4]. Servant à la navigation maritime dans le détroit de Bab-el-Mandeb, il ne se visite pas[4].
Annexes
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Perim ».
- ↑ a , b , c et d (en) University of Texas Libraries - Carte politique du Yémen
- ↑ (en) Encyclopedia of Earth - Bab el-Mandeb
- ↑ a , b , c et d (en) World Statesmen - Yemen
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i et j (en) Lighthouse Depot - Perim Island High Light
- ↑ (en) Sandafayre - Carte philatélique de la péninsule arabique en 1944
Article connexe
- Portail du monde arabe
- Portail du monde maritime
- Portail de la volcanologie
Catégories : Volcan d'activité inconnue | Volcan rouge | Île du Yémen | Île de l'océan Indien | Île volcanique | Volcan du Yémen | Volcan de l'océan Indien
Wikimedia Foundation. 2010.