- bmi
-
Pour les articles homonymes, voir BMI.
bmi
Codes AITA OACIL Indicatif d'appel BD BMA Midland Repères historiques Date de création 1938 (sous le nom Air Schools Ltd) Généralités Basée à Aéroport de Londres Heathrow Autres bases Aéroport de Manchester Programme de fidélité bmi Diamond Club Alliance Star Alliance Taille de la flotte 42 Nombre de destinations 38 Siège social Royaume-Uni Castle Donington Société mère British Midland Airways Ltd. Dirigeants Nigel Turner (CEO), Sir Michael Bishop CBE (Président) Site web flybmi.com/bmi/fr-fr/index.aspx bmi (nom commercial, sans majuscules de British Midland Airways) (code AITA : BD, code OACI : BMA) est une compagnie aérienne britannique.
C'est la deuxième compagnie aérienne commerciale du Royaume-Uni.
Son principal centre opérationnel se situe à l’aéroport de Heathrow, à Londres.
Elle détient 14 % de l’ensemble des créneaux de décollage et d’atterrissage à l’aéroport international de Londres Heathrow.
Elle exploite plus de 2 000 vols par semaine.
Sa flotte se compose de 41 avions à réaction (jets) d’une moyenne de cinq ans d’âge.
Elle est membre de Star Alliance.
bmi baby ou Regional (code AITA : WW ; code OACI : BMI) est une filiale de bmi, spécialisée dans les vols à bas coûts.
Sommaire
Histoire
La compagnie aérienne remonte à la formation de la Derby Aviation Limited le 16 février 1949. Derby Aviation était une filiale de la Air Schools Limited qui a été créée en 1938 pour entrainer les pilotes de la Royal Air Force. En 1949, la compagnie a été créée à la fois par Derby Aviation basée à Burnaston près de Derby et Wolverhampton Aviation basée à Pendeford, près de Wolverhampton.La compagnie offre des vols charters et de fret avec De Havilland Dragon Rapides, aussi bien que de l'entretien[1].
Accidents et incidents
- Un Canadair C-4 Argonaut, propriété de British Midland Airways, n° G-ALHG, qui assurait un vol charter s'écrasa près du centre de Stockport, dans la grande banlieue de Manchester, le 4 juin 1967. La catastrophe aérienne de Stockport provoqua la mort de 72 des 84 personnes à bord, 12 furent sérieusement blessées.
- Un Boeing 737-400 qui assurait le vol 92 British Midland s'est écrasé le 8 janvier 1989 sur un talus de l'autoroute M1 près de Kegworth dans le Leicestershire au centre de l'Angleterre. L'avion essayait de faire un atterrissage d'urgence à l'aéroport d'East Midlands tout proche suite à un problème de moteur. La catastrophe aérienne de Kegworth fit 47 tués et 74 blessés graves.
Article détaillé : vol 92 British Midland.Galerie
-
Airbus A319-100
-
Un Vickers Viscount aux anciennes couleurs de la compagnie (1983).
Références
- British Independent Airline & Operators Since 1946 by T Merton Jones April 1972
Voir aussi
Liens externes
- (mul) Site officiel bmi
Catégories :- Compagnie aérienne britannique
- Star Alliance
- Entreprise fondée en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.