- Bernard Xavier Philippe de Marigny
-
Bernard Xavier Philippe de Marigny de Mandeville, surnommé Bernard de Marigny, né à La Nouvelle-Orléans en 1785 et mort en 1868, est un noble franco-louisianais, homme politique et président du Sénat de l'État de Louisiane de 1822 à 1823.
Biographie
Bernard Xavier Philippe de Marigny de Mandeville était le fils du Comte Pierre Enguerrand Philippe de Mandeville, écuyer et chevalier de Saint-Louis. Il fut lui-même, le père de Philippe de Marigny de Mandeville colonel de "french brigade" lors de la guerre de Sécession et mari de la fille du premier gouverneur de la Louisiane.
En visite, en France, en 1798, il accueille chez lui, dans son domaine de Marigny près du faubourg de Fontainebleau aux portes de la Nouvelle-Orléans, le Duc d'Orléans, Louis-Philippe et ses deux frères, Antoine d'Orléans et Louis Charles d'Orléans.
En 1800, à la mort de son père, Bernard de Marigny hérita de ses domaines et de ses plantations à l'âge de 15 ans. Riche trop tôt, il part en Angleterre se divertir et revint en Louisiane passionné par les jeux de hasards, notamment aux jeux de dés, appelé le craps.
En 1806, lors de sa majorité, il développa le faubourg Marigny aux portes de la Nouvelle-Orléans. Couvert par de nombreuses dettes de jeux, Il dut se résoudre à vendre par lots son domaine du faubourg Marigny, qui se peupla de nouveaux arrivants. Il baptisa lui-même les noms des nouvelles artères du faubourg Marigny, (rue de la Paix, rue de l'Histoire, rue des poètes, rue des Français, rue de la Musique, rue de l'amour et même rue du Craps (le fameux jeu de dès). Bernard de Marigny s'opposa à l'arrivée des premiers citoyens américains afin de préserver la présence française depuis la vente de la Louisiane en 1803. Sa démarche fut mal interprétée par certains de ses concitoyens louisianais francophones en raison de ses préjugés trop généralistes anti-américains. Il devint un personnage polémique sur le plan politique et controversé sur le plan moral en raison de son dandisme et sa passion aux jeux de hasards.
Néanmoins en 1811 et en 1814, il fut élu au sein du conseil municipal de la Nouvelle-Orléans. Il devint président du Sénat de l'État de Louisiane en 1822 sous le mandat du gouverneur de Louisiane Thomas Robertson.
En 1830, à la mort du gouverneur Pierre Derbigny, il se présenta pour le poste de gouverneur, mais ne fut pas élu.
Il renonça à la politique et continua à dilapider sa fortune, mourant en 1868 dans une certaine pauvreté. Son corps repose au cimetière Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans.
Liens externes
Catégories :- Personnalité de Louisiane
- Naissance en 1785
- Décès en 1868
- Naissance à La Nouvelle-Orléans
Wikimedia Foundation. 2010.