- Beni Ouarsous
-
Beni Ouarsous Ajouter une image
Administration Nom algérien بني ورسوس Pays Algérie Région Oranie Wilaya Tlemcen Daïra Remchi Code ONS 1336 Code postal 13025 Président de l'APC Belkadi Rabie Culture et démographie Population 12 110 hab. (2008[1]) Densité 71 hab./km2 Gentilé ouarsoussien (nne) Fête patronale Nair Géographie Coordonnées Superficie 171 km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Tlemcen Beni Ouarsous est une commune de la wilaya de Tlemcen en Algérie.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Beni Ouarsous est située à 40 km au nord-est de Tlemcen dans la wilaya homonyme
Relief et hydrologie
Beni Ouarsous est située dans la région montagneuse des monts des Traras, de moyenne altitude variant de 200 m à 900 m.
Les forets occupent une surface importante de la superficie de la commune et les principales essences sont le chêne vert, le pin d'Alep, l'arbousier.
Climat
Le climat est de type méditerranéen.
Localités de la commune
Histoire
La région[Laquelle ?] est habitée par des populations berbères depuis le néolithique ce dont témoigne la découverte d'os d'antilopes, des poteries, et des haches[réf. nécessaire].
Les Phéniciens ont occupé le site vers 200 av J-C[réf. nécessaire], puis les Romains qui ont construit des campements au sommets des montagnes pour surveiller les navires qui se dirigeaient vers Honaine et Ghazaouet (alors dénommé Ad Fratres[2]).
La région de Beni Ouarsous a participé à la fondation de la dynastie berbère des Almohades comme d'autres tribus des Traras ; elle est resté sous la gouvernance de Nedroma jusqu'à la période ottomane ou elle a été rattachée à Tlemcen[3].
Sous l'administration française débuté en 1843, Charles de Mauprix décrit dans l'hebdomadaire Le Tour du monde, en 1889, la vie des habitants de la région[réf. nécessaire]. Beni Ouarsous a été rattachée à Ghazaouet jusqu'en 1875, puis à Remchi jusqu'au 1880, puis à Beni Saf jusqu'à 1974, administrativement englobée dans la daïra de Remchi. La commune de Beni Ouarsous est officiellement fondée en 1956[réf. nécessaire].
Économie
L'économie de la commune repose surtout sur l'agriculture (légumes, oliviers, amandier..) ainsi que l'élevage (ovins, bovins, volailles), et l'apiculture. L'activité associée au secteur industriel se limite à quelques ateliers de fabrication de parpaings.
Notes et références
- Recensement 2008 de la population algérienne, wilaya de Tlemcen, sur le site de l'ONS. [PDF]
- M. Kaddache, L'Algérie dans l'Antiquité[précision nécessaire]
- Oscar Mac Carthy, Histoire de l'Algérie[précision nécessaire]
Catégorie :- Commune de la wilaya de Tlemcen
Wikimedia Foundation. 2010.