- Oued Lakhdar
-
Oued Lakhdar Ajouter une image
Administration Pays Algérie Région Oranie Wilaya Tlemcen Culture et démographie Population hab. Géographie Coordonnées Superficie km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Tlemcen Oued Lakhdar, jadis nommée Oued Chouly, est une commune de la wilaya de Tlemcen en Algérie.
La commune de Oued Lakhdar fait partie des Monts de Tlemcen. Elle couvre une superficie de 13 646 hectares, soit 2 % du territoire de la wilaya de Tlemcen. Elle est située dans l'Est de la wilaya et limitée au Nord par la commune d'Ouled Mimoun, à l’Est la commune de Beni Smiel, au sud les deux communes Terni Beni Behdel et Sebdou et à l’ouest la commune de Ain Fezza.
Sommaire
Géographie
La localité caractérisée par une vallée de plus de quinze kilomètres où on cultive des fruits (cerises, amandes, noix, figues, coings, zizifus[Quoi ?], etc.) et des légumes de tout genre grâce aux multiples sources pérennes mille fois ancestrales depuis Beni Ghazli à Yebdar Hella (Ain Ben Hellal).
Elle est constituée des agglomérations de Beni ghazli, Beni hammad, Beni yakoub, Ouled sid hadj, Mzoughen, Yebdar Dechra, Sidi Bourieh, Tamekchent, Meiss et le chef-lieu de commune Chouly.
Localisation
Histoire
La localité existait bien avant l'arrivée des Turcs, ses villages ayant connu la présence de communautés humaines bien avant la ville de Tlemcen (Yebdar, Beni Ghazli, Mzoughen, Tizi, Tagma, Tamekchent, etc.).
Elle portait alors le nom d'Oued Chouly. Chouly est un nom d'origine arabe (Chaouli ou chaouali), signifiant le dromadaire rougeâtre de sept ans. Zone de transhumance, beaucoup d'éleveurs des zones steppiques (Mechria, Ain Sefra) venaient se réfugier aux pieds des Montagnes de Chouly ramenant avec eux dromadaires et ovins et y passaient tout l'été et une grande partie de l'automne. D'autres se sont sédentarisés (particulièrement la tribu des Hemiène) suite à l'aide qu'ils ont apportée à Aboutachfine (prince berbère de Tlemcen) contre les dignitaires corrompus et avides de pouvoir qui ont misé sur les Espagnoles pour le renverser.
Avant 1956, Oued Chouly dépendait administrativement de la commune mixte de Sebdou puis de la commune de Lamoricière. En 1956, elle a obtenu le statut de commune de 1956, qu'elle a perdu en 1963 et regagné en 1985. Le nombre d'habitants recensés en 1987 était de 8 700.
En 1994, elle a été renommée Oued Lakhdar.
Le recensement général de 2008 compte plus de 7000 habitants dont 78% résident au chef lieu de commune.
Actuellement l'exode rural a contribué à vider la commune d'un grand nombre de jeunes qui se sont réfugiés dans les zones où il y a plus de chance d'emploi et d'affaire (Tlemcen, Ouled Mimoun, etc). Ainsi la commune est considérée parmi les plus pauvres de la wilaya de Tlemcen.
Notes et références
Catégorie :- Commune de la wilaya de Tlemcen
Wikimedia Foundation. 2010.