- Ouled Mimoun
-
Ouled Mimoun Administration Pays Algérie Wilaya Tlemcen Culture et démographie Population hab. Géographie Coordonnées Superficie km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Tlemcen Ouled Mimoun est une commune de la wilaya de Tlemcen en Algérie.
La cité romaine d’Altava, distante de 33 km de Tlemcen, a aussi son histoire, son passé prestigieux.
Sommaire
Géographie
la commune est située entre Tlemcen et Sidi Bel Abbès.
Histoire
Antiquité
Ce lieu correspond à l'antique cité d' Altava lors de la période de l'Afrique romaine. Toutefois, les premiers habitants en furent des Bèrbères qui lui donnèrent le nom de Al Tilioua[1]. Après la conquête de l' Africa romana par les Vandales (à partir de l'an 429), Altava devient la capitale d'un royaume berbère chrétien indépendant. En 508 y régnait Mazuna (Masuna) avec le titre de «Roi des Maures et des Romains» (Rex Gentium Maurorum et Romanorum) [2],[3].
Au XIVe siècle et plus exactement en octobre 1849, Oscar Mac Carthy qui fut le premier explorateur d’Altava, l’a décrite dans son ouvrage intitulé Algeria romana et publié ensuite par la revue La nouvelle Altava éditée par l’association Touisa de la ville de Ouled Mimoun. Au milieu de ce paysage s’étendent des ruines sous le nom de Hdjar el roum (pierres romaines). Ces sites ont été mis en valeur depuis 1849. Le quart de ces ruines est aujourd’hui inaccessible. Les terres ont été cultivées et la ligne des chemins de fer (Oran-Tlemcen) traverse les lieux. La curiosité historique de cette cité ne manquera certainement pas de provoquer chez les historiens la volonté d’entreprendre des fouilles pour divulguer le mystère de l’antique cité romaine. A ce jour, les découvertes faites ne sont que le fruit du simple hasard. Selon le même explorateur, certains textes épigraphiques en provenance d’Altava sont d’une grande importance historique. Paul Courtot qui y naquit en 1908, y fit des fouilles archéologiques. La région d’Altava fut à la fois un royaume numide et maure de l’Ouest algérien. Ceci montre que les légions romaines ne s’éloignent jamais du grand littoral. Le nom d’Altava, on le retrouve aussi mentionné dans l’ouest de la Maurétanie césarienne. Le déchiffrage des manuscrits permettra de faire le lien entre les deux Altava. Cette hypothèse aux yeux de certains chercheurs est non évidente car la civilisation berbère a peut-être précédé cette cité romaine tout comme le royaume de Siga qui fut berbère avant d’être romain.
Moyen Âge
Entre le début des années 550 et 578, la cité est la capitale du royaume de Garmul.
Avant l'indépendance
Le village de Ouled Mimoun est renommé Lamoricière, en l'honneur du général Lamoricière.
Réferences
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Commune de la wilaya de Tlemcen
Wikimedia Foundation. 2010.