- Bataille de Vinjesvingen
-
Bataille de Vinjesvingen Informations générales Date 3 mai - 5 mai 1940 Lieu Norvège Issue Victoire allemande Belligérants Norvège Reich allemand Commandants Thor O. Hannevig ? Forces en présence initial : environ 300 volontaires total : ? Seconde Guerre mondiale modifier La bataille de Vinjesvingen a prit place en mai 1940 dans le comté de Telemark en Norvège. C'est devenu l'un des deux derniers bastions de la résistance norvégienne dans le sud du pays durant la Deuxième Guerre mondiale, avec celui de la forteresse d'Hegra. La bataille de Vinjesvingen est l'une des batailles de la Campagne de Norvège.
Sommaire
Avant la bataille
Sous le second commandant Thor O. Hannevig, les Norvégiens ont tenu position face aux forces supérieurs allemandes jusqu'au cinq mai 1940. Hannevig a réussi à faufiler une charges importantes d'armes, de matériel et de carburant à partir des dépôts juste en face des forces allemandes. L'équipement a été apporté à Vinje et Vågsli dans le Telemark, où Hannevig créé une unité qui fut connu sous le nom de Régiment d'Infanterie de Telemark. Le plan était d'empêcher l'avancé allemande vers l'ouest par le biais de Telemark et de Setesdal, et à soutenir des renforts alliés de l'ouest.
Équipement norvégien
Les Norvégiens se sont appuyé sur des fusil à verrou Krag-Jørgensen, des Fusil-mitrailleur léger Madsen et des Colt M/29, des mortier (81 mm) et des mines et explosifs pour détruire les pont et les routes.
La bataille
Une grande mobilisation a eu lieu dans les environs, et les effectif fut d'environ trois cent individus, mais le nombre changeait constamment. Plusieurs petits combats eurent lieu, la plupart des embuscades contre l'armée allemande, utilisant des armes légères et des IED. Les défendeurs norvégiens ont souvent détruit ou endommager de ponts ou des routes pour ralentir les allemands. La principale bataille s'est tenu du trois au cinq mai 1940. De grandes forces allemandes fut déployer dans les environs et leur pertes fut considérable. Lorsque qu'Hannevig réalisa que le sud du pays était perdu et que les forces alliés de Åndalsnes ne pourront pas passer par l'ouest, il commença des négociation pour la capitulation. La bataille de Vinjesvingen a un grand effet symbolique durant l'occupation et conduit à une hausse du moral à une occupation dépressive. Il ne fut cependant pas su dans le reste du pays pendant que les batailles eurent lieu.
Références
- Lødrup, Hans P: "Vinjesvingen. Et lite blad av krigens historie i Norge", H. Aschehoug & Co. (W. Nygaard), Oslo 1945
Annexe
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Vinjesvingen » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Bataille de 1940
- Bataille de Norvège
- Bataille d'Allemagne
- Bataille ou opération de la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.