- Bataille de Mansfield
-
Bataille de Mansfield
Bataille de MansfieldInformations générales Date 8 avril 1864 Lieu Paroisse de De Soto, Louisiane Issue Victoire des Confédérés Belligérants
Union
États confédérésCommandants Nathaniel Prentice Banks Richard Taylor Forces en présence 12 000 9 000 Pertes 2 117 :
694 morts ou blessés
1 423 capturés ou disparus1 000 morts ou blessés Guerre de Sécession Batailles Fort Sumter — Bull Run (1re) — Shiloh — Sept Jours — Bull Run (2e) — Antietam — Fredericksburg — Stones River — Chancellorsville — Gettysburg — Vicksburg — Chickamauga — Chattanooga — Wilderness — Spotsylvania — Petersburg — Five Forks — Appomatox modifier La bataille de Mansfield, connu également sous le nom de Bataille du carrefour des routes de la rivière Sabine, a eu lieu le 8 avril 1864, dans la paroisse de De Soto, en Louisiane. La bataille fut une victoire décisive des Confédérés, qui ont stoppé l'avance de l'armée américaine de l'Union vers la rivière Rouge du Sud lors de cette campagne militaire de la guerre civile américaine.
Contexte
Au cours de la seconde moitié de Mars 1864, une coordination entre les forces de l'armée américaine et l'US Navy, dirigées par le major-général Nathaniel Prentice Banks, remonta sur le Fleuve Rouge dans le but de défaire les forces rebelles confédérées de la Louisiane et la capture de la ville de Shreveport. Le 1er avril, les forces américaines avaient occupé Natchitoches. Alors que la flotte canonnière d'accompagnement a continué à remonter la rivière, la principale force d'infanterie a suivi la route intérieure vers Mansfield, où les forces américaines savaient que son adversaire était concentré.
La bataille
Le major-général Richard Taylor, le commandement des forces confédérées en Louisiane, avait reculé jusqu'à la rivière Rouge afin d'être en liaison avec des renforts venus du Texas et d'Arkansas. Taylor choisit une clairière à quelques kilomètres au sud de Mansfield, endroit où il prenait position contre les forces américaines. Pendant plus de deux heures, les forces se font face autour de cette clairière. Les Confédérés disposent de forces importantes avec l'appui de forces venues du Texas et du Missouri, pendant que les forces de l'Union attendent des renforts qui arriveront trop tard pour changer les combats de l'après-midi.
Taylor envoie sa cavalerie pour harceler l'avant-garde des États-Unis alors qu'elle s'approchait, Taylor a appelé ses divisions d'infanterie à l'assaut. Le général de brigade louisianais, Alfred Mouton, enfonce les lignes ennemies à la tête de la cavalerie des Confédérés en Louisiane. Il sera tué lors d'une des charges contre les forces de l'Union. Malgré la mort d'Alfred Mouton, les forces confédérés, supérieures en nombre, finissent par remporter la victoire et poursuivent les forces de l'Union qui battent en retraite.
Liens externes
Catégories :- Bataille de la guerre de Sécession
- Bataille de 1864
- 1864 aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.