- Autorails De Dion-Bouton
-
Les Autorails De Dion-Bouton ont été construit par la firme automobile De Dion-Bouton, durant la période de l'entre deux guerre, pour les réseaux de chemins de fer secondaires. La majorité des véhicules sont à voie métrique. La production comprend 250 véhicules. Le principal client est la Société générale des chemins de fer économiques .
L'usine se situe à Puteaux dans le département des Hauts-de-Seine .
Sommaire
Le type JM
Le premier type d'autorail a être construit en grande série est le type JM, constitué d'un chassis à 2 essieux supportant une caisse dans laquelle s'installent les voyageurs. Le moteur est placé à l'avant et la transmission sous le véhicule par l'intermédiaire d'un arbre atteint l'essieu arrière.
Le type NC et ND
Le second type d'autorail a être construit en grande série est le type NC et ND, comprenant comme le JM, un chassis et deux essieux mais une caisse métallique. Le type ND comprend un bogie situé à l'avant du véhicule.
Le type OC1 et OC2
Le type OC1 concerne un autorail à bogie de grande capacité . Une version plus moderne sera réalisée dans l'après guerre : le type OC2 réalisé à 6 exemplaires pour le Réseau Breton
Autorails préservés
-
Autorails OC1 et OC2 du Réseau Breton préservés par l'ACFCdN
Catégories :- Constructeur français d'autorail
- Constructeur français de matériel ferroviaire disparu
Wikimedia Foundation. 2010.