- Àstrid Bergès-Frisbey
-
Àstrid Bergès-Frisbey
Ástrid Bergès-Frisbey en 2011 au festival du film de Cabourg
Données clés Naissance 26 mai 1986 [1]
BarceloneNationalité Française Espagnole Profession Actrice
MannequinFilms notables Un barrage contre le Pacifique
La Fille du puisatier
Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvenceSite internet Agence artistique A.C.T. 1 Àstrid Bergès-Frisbey, née le 26 mai 1986 à Barcelone[1] d’un père espagnol et d’une mère franco-américaine, est une actrice et mannequin franco-espagnole
Sommaire
Biographie
Sa famille s’installe à Paris quand Àstrid a 5 ans. Puis mère (entre temps divorcée) et fille partent vivre dans le Sud-Ouest, d’abord aux Mathes (Charente-Maritime), ensuite à Saint-Sulpice-de-Royan pour enfin se fixer à Royan où la jeune Àstrid est scolarisée au collège Henri-Dunant (où elle tâte déjà un peu de théâtre en jouant dans Antigone). À 17 ans, Ástrid va à Paris poursuivre des études scientifiques, d’abord tentée par le métier d’ostéopathe. Elle perd son père et cet événement lui fait prendre conscience que c’est la comédie qui l’intéresse vraiment. Elle s’inscrit au Cours Simon et commence parallèlement à auditionner.
Astrid Bergès-Frisbey fait ses débuts dans le spectacle après avoir rejoint l'agence Cinéart où, après quelques petits rôles au cinéma et à la télévision, elle incarne le personnage d'Isabel Esteva « jeune » (alors que Danielle Darrieux incarne « Isabel âgée ») dans la télésuite Elles et Moi de Bernard Stora (2008) et enchaîne, la même année, avec un premier et grand rôle au cinéma dans Un barrage contre le Pacifique de Rithy Panh, ce qui lui vaut une prénomination au César du meilleur espoir féminin en 2010. Toujours en 2008, elle joue aux côtés de Julien Alluguette et Bruno Wolkowitch dans la pièce Equus, mise en scène par Didier Long au théâtre Marigny. En 2009, elle participe à plusieurs productions (télévision et cinéma) et reçoit le Prix Suzanne-Bianchetti de la jeune actrice la plus prometteuse.
Elle est mannequin pour la campagne publicitaire Collection Printemps 2010 de la ligne de prêt-à-porter britannique French Connection[2].
Elle est à l'affiche de deux films très attendus qui sortent courant premier semestre 2011 : elle est La Fille du puisatier, première réalisation de l'acteur Daniel Auteuil, et elle est la sirène dans le quatrième volet de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence de Rob Marshall.
Lors de la projection hors compétition du film Pirates des Caraïbes… au Festival de Cannes 2011, elle reçoit des mains de Robert De Niro (président du jury du festival) le Trophée Chopard décerné à la révélation féminine de l'année.
Filmographie
- 2006 : Sa Majesté Minor de Jean-Jacques Annaud : non créditée
- 2007 : Sur le fil, série télévisée : Marie Sertissian
- 2007 : Divine Émilie, téléfilm d’Arnaud Sélignac : la marquise de Boufflers
- 2008 : Elles et moi, télésuite de Bernard Stora : Isabel jeune
- 2008 : Un barrage contre le Pacifique de Rithy Panh : Suzanne
- 2009 : La Première Étoile de Lucien Jean-Baptiste : Juliette
- 2009 : La Reine Morte, téléfilm de Pierre Boutron : l'infante
- 2009 : Extase de Cheyenne Carron (inédit en salles)[3] : Jeanne
- 2010 : Bruc (Bruc, el desafío ou Bruc. La llegenda) de Daniel Benmayor[4] : Gloria
- 2011 : La Fille du puisatier de Daniel Auteuil : Patricia, la fille du puisatier
- 2011 : Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence (Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides) de Rob Marshall : Syrena
- 2011 : El sexo de los ángeles de Xavier Villaverde (en postproduction, année de sortie à confirmer)[5] : Carla
Théâtre
- 2008 : Equus de Peter Shaffer, mise en scène par Didier Long, Théâtre Marigny.
Distinctions
Récompenses
- Prix Suzanne-Bianchetti 2009 décerné par la SACD à une jeune comédienne de théâtre débutant une carrière cinématographique prometteuse.
- Trophée Chopard 2011 : prix de la révélation féminine de l'année décerné lors la 10e édition du Trophée au Festival de Cannes.
Liens externes
- Àstrid Bergès-Frisbey sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Interview dans Standard
Notes et références
- : People.plurielles.fr
- French Connection + Girl Crush of the Day
- CNC ait délivré son agrément (visa no 124505 du 4 décembre 2009), ni cet organisme, ni Unifrance ne confirment la sortie de ce film dans les salles françaises. Il serait disponible en DVD selon la filmographie de la réalisatrice, voir Cheyenne Carron.com Bien que le
- 22 décembre 2010 en Espagne (à ce jour, 20 janvier 2011, aucune information concernant la distribution de ce film en France). Voir site officiel espagnol Bruc, la pelicula Film sorti le
- IMDb et agent artistique ACT 1. Le titre sous lequel ce film sera distribué en France est inconnu à ce jour 16 juillet 2011. Sources :
Catégories :- Élève du Cours Simon
- Actrice française
- Actrice catalane
- Actrice espagnole
- Mannequin
- Naissance à Barcelone
- Naissance en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.