- Julien Alluguette
-
Julien Alluguette
Données clés Profession Acteur Site internet www.julienalluguette.book.fr Julien Alluguette, né un 7 mars, à Paris, est un acteur de théâtre et de cinéma. Nommé aux Molières en 2009 en révélation théâtrale masculine pour son rôle principal dans Equus au Théâtre Marigny.
Sommaire
Biographie
Julien Alluguette est diplômé du Cours Florent, et détenteur d’une licence en Arts du Spectacle à l’Université Paris III.
En 2005, il est choisi pour jouer François dans Un cœur sauvage, pièce écrite et mise en scène par Christophe Botti.
En 2006, il interprète Ariel dans La Tempête de William Shakespeare (m. en sc. : Nicolas Luquin), Rovo dans Scènes de chasse en Bavière de Martin Sperr (m. en sc. : Hakima Afroune) et Luc dans Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard (m. en sc. : Paulette Mbassa) qui sont primées et rejouées. Il est aussi Le prince dans Cendrillon, assis dans le petit silence, adapté par Céleste Germe, et en 2007, Puck dans Le Songe d'une nuit d'été au Théâtre du Nord-Ouest.
Au cinéma, il tourne dans le long métrage de Nicolas Buenaventura Le Charme des impossibilités et dans Vivre ! réalisé par Yvon Marciano.
À la télévision, il fait partie du casting de Sa raison d'être, téléfilm réalisé par Renaud Bertrand, diffusé sur France 2.
En 2008, il met en scène une pièce pour enfants : Cendrillon (reprise en 2009 au Théâtre Clavel puis au Vingtième Théâtre et en 2010 au Théâtre Marsoulan) et joue dans La Tectonique des sentiments, pièce écrite et mise en scène par Éric-Emmanuel Schmitt, au Théâtre Marigny. La même année, il est Alan Strang dans la pièce Equus de Peter Shaffer, mise en scène de Didier Long, toujours au Théâtre Marigny. Ce rôle lui vaut une nomination dans la catégorie révélation théâtrale masculine aux Molières 2009, et une autre aux Trophées Jeunes Talents 2010.
En 2010/ 2011, il est à l'affiche du dernier film de Raoul Ruiz : Mystères de Lisbonne (Festivals de Berlin, Toronto, Sao Paulo, New-York, San Sebastian (lauréat du Prix Shell), Vienne, Vancouver, Turin, Londres, Prix Louis-Delluc ...), du premier film de Cyril Mennegun Louise Wimmer (Festival de Venise) et du film italien I bambini della sua vita du réalisateur Peter Marcias, dans lequel il tient le premier rôle (Festivals de Lisbonne, Lecce, Berlin, Venise, New-York, ...) et pour lequel il reçoit le prix du meilleur acteur au Festival de Gavoi. On le retrouve également sur scène pour Et l'enfant sur le loup de Pierre Notte, dans une mise en scène de Patrice Kerbrat, au théâtre du Rond-Point (aux côtés de Judith Magre), et dans Ma vie avec Mozart, accompagné d'Eric-Emmanuel Schmitt.
En 2012, on pourra le voir sur France 2 dans la collection Les petits meurtres d'Agatha Christie. Dans l'épisode Le couteau sur la nuque, il interprète Julien Sobel.
Cinéma
- 2006 : Le Charme des impossibilités, de Nicolas Buenaventura : Lecteur
- 2008 : Sa raison d'être, téléfilm France 2, de Renaud Bertrand : Bertrand Ferrand
- 2009 : Vivre !, d'Yvon Marciano : Louis
- 2010 : Mystères de Lisbonne (Misterios de Lisboa), long métrage de Raoul Ruiz : Benoît de Montfort
- 2011 : Louise Wimmer, long métrage de Cyril Mennegun : Le vendeur du World Cash
- 2011 : I bambini della sua vita (Les enfants de sa vie), long métrage de Peter Marcias : Julien
- 2012 : Le couteau sur la nuque dans la collection Les petits meurtres d'Agatha Christie , téléfilm France 2, de Renaud Bertrand : Julien Sobel
Théâtre
- 2005 : Un cœur sauvage de Christophe Botti, mise en scène Stéphane et Christophe Botti, au Tango : François
- 2006 : Cendrillon, assis dans le petit silence d'après le conte des frères Grimm, mise en scène Céleste Germe : Prince
- 2006 : Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard, mise en scène Paulette M'Bassa, Théâtre Florent : Luc. Nomination meilleur acteur aux "Jacques 2007" - Prix de l'interprétation masculine au Festival de Maisons-Laffitte
- 2006 : Scènes de chasse en Bavière de Martin Sperr, mise en scène Hakima Afroune : Rovo
- 2006 : La Tempête de William Shakespeare, mise en scène Nicolas Luquin : Ariel
- 2007 : Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, mise en scène Nicolas Luquin, Théâtre du Nord-Ouest : Puck[1]
- 2008 : La Tectonique des sentiments d'Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène Éric-Emmanuel Schmitt, Théâtre Marigny
- 2008 : Equus de Peter Shaffer, mise en scène Didier Long, Théâtre Marigny : Alan Strang. Nomination révélation théâtrale aux Molières 2009 - Nomination Trophées Jeunes Talents 2010
- 2009 : À Mona Lisa, le Louvre, Paris, mise en lecture Didier Long, Festival de la Correspondance de Grignan
- 2010/ 2011 : Ma vie avec Mozart, en duo avec Eric-Emmanuel Schmitt et l'Orchestre Symphonique de Lyon, Cité internationale de Lyon, Forum de Liège, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Halles aux Grains de Toulouse, Opéra de Rennes, Sébastopol de Lille, Grand Théâtre d'Aix-en-Provence, Salle Gaveau de Paris...
- 2011 : Et l'enfant sur le loup de Pierre Notte, mise en scène Patrice Kerbrat, Théâtre de l'Union; Théâtre du Rond-Point
Mise en scène
- 2007 : Cendrillon de Caroline Delaittre, aux Théâtre des Deux Rêves, Théâtre Darius Milhaud, Théâtre Clavel, Vingtième Théâtre, Théâtre Marsoulan et tournée
- 2011 : Alpenstock de Rémi De Vos, au Théâtre du Marais
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.