- Armito
-
Armito (Armitu en corse) était une pieve de l'en « Deça des Monts », territoire correspondant à peu de chose près à l'actuel département de Haute-Corse.
Sommaire
Géographie
Il est deux pievi dont on ne connait pas grand'chose, Chiomi et Armito, si ce n'est qu'elles étaient quasiment inhabitées vers 1520[1].
Les deux pievi occupaient un vaste territoire au sud de la province de Balagna jusqu'en 1537.
Ce vaste territoire fréquemment visité par les barbaresques, ne comportait pas de lieux habités. Il était fréquenté en période de transhumance hivernale (impiaghjera) par les bergers du Niolu qui y trouvaient des pacages libres.
La pieve d'Armito couvrait la haute vallée du Marsulinu, un territoire dans les limites du Parc naturel régional de Corse, appartenant de nos jours à la commune de Calenzana.
Au nord se trouvait la pieve d'Olmia, à l'est la pieve du Niolu, et au sud la pieve de Chiomi. Plus au sud encore, se situe la pieve du Sia, qui était également inoccupée jusqu'au XVIIe siècle, à cause des corsaires jusqu'à la capture en 1540, à Girolata, de Dragut, amiral turc et l'un des corsaires les plus célèbres de l'Empire ottoman.
Histoire
En août 1324, dans l'inféodation faite par l'Aragon à Enrico et Opicinello de Cinarca, l'expression podesteria di Balagna était employée[2].
En 1366 la podestérie de Balagna comprenait les mêmes pievi que cent ans plus tard en 1454 : Chiomi, Armito, Olmia, Pino, Santo Andrea, Tuani, Jussani et Ostriconi[3].
En 1537 Armito disparait des registres des tailles de Balagna.
Piévanie
La pieve d'Armito relèvait du diocèse de Sagone, un des six diocèses que comptait l'île en 1092 lorsque le pape Urbain II nomma l'archevêque Daibertus évêque de Pise métropolitain-suzerain des 6 diocèses corses.
L'église piévane
Selon Mgr Giustiniani, l'église piévane d'Armito-Marsulino était l'église San Giovanni Battista de Calenzana[4]. On peut voir sur les cartes le nom Pieve dans la vallée du Marsulino, un affluent du Fango, et juste en-dessous Église Saint-Jean ruines. Une petite route desservant le hameau de Pieve permet d'accéder au site, distant d'un kilomètre environ de sa jonction avec la route D81.
Notes et références
- A-D Monti Corse : Éléments pour un dictionnaire des noms propres ADECEC Cervioni
- M.G. Meloni, "La Corona d'Aragona e la Corsica…", op.cit. p.606, d'après ACA, Cancelleria, Papeles Para Incoporuar, caja 27, doc.97)
- U. Assereto, "Genova e la Corsica (1358-1378)", op.cit, puis G. Petti Balbi, ibid., pp.45-46. À noter qu'Olmia et Armito ont été transcrits par U. Assereto, et non par G. Petti Balbi
- Geneviève Moracchini-Mazel Les Églises romanes de Corse, Volume 2 FAGEC 1995
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Paroisse de la Corse
Wikimedia Foundation. 2010.