- Vauquois
-
Vauquois Administration Pays France Région Lorraine Département Meuse Arrondissement Arrondissement de Verdun Canton Canton de Varennes-en-Argonne Code commune 55536 Code postal 55270 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Delandre
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de Montfaucon-Varennes-en-Argonne Démographie Population 26 hab. (1999) Densité 3,2 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 184 m — maxi. 290 m Superficie 8,14 km2 Vauquois est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Vauquois est un petit village du département de la Meuse, situé à 35 kilomètres au nord-ouest de Verdun. Il est dominé par une butte haute de 290 mètres et sur laquelle avant la Première Guerre mondiale, se trouvait le village.
Histoire
L'occupation du site date de l'époque gallo-romaine.
Le village est surtout célèbre pour sa bataille, dite bataille de Vauquois, qui presque toute la durée de la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918 (4 années et 2 jours exactement) et qui opposa les armées françaises et américaines contre l'armée allemande.
Article détaillé : Bataille de Vauquois.Le village était construit sur la butte du même nom ce qui en faisait un lieu stratégique pour les armées en présence. En effet, dominant la plaine du haut de ses 290 m, cette position permettait d'avoir une vue imprenable sur les voies de communications de Verdun et Sainte-Menehould et permettait de diriger les tirs d'artillerie contres les positions ennemies. Haut-lieu de la guerre dite des mines durant laquelle chaque adversaire creusait de profondes galeries (mines) et y enfouissait des tonnes d'explosifs afin de causer d'importants dégâts en surface avant de lancer un assaut. Terrible affrontement où la peur de sauter était constamment à l'esprit des combattants. Les profonds cratères encore visibles témoignent de la violence des combats et forment une profonde tranchée au sommet de la butte. La ligne de front fut percée par les Américains lors d'une offensive de grande envergure en 1918. Le futur président américain Harry Truman ou le futur général Patton combattirent dans le secteur. Il ne reste plus aucune trace de l'ancien village.
Bien que classé en zone rouge, du fait des munitions et cadavres dispersées sur et dans la butte, les habitants se réinstallèrent au pied de celle-ci où fut construit le village actuel. La commune sera alors parrainée par la ville d'Orléans en août 1919 grâce à l'intervention du général Desprez, originaire du village. Plusieurs régiments composés d'Orléanais avaient combattu à Vauquois. Une souscription publique y sera lancée. Mais le nouveau village ne sera composé, pendant de nombreuses années, que de baraquements, la première maison en pierre n'étant construite qu'en 1923. Un monument « aux combattants et aux morts de Vauquois » est inauguré en 1925 au sommet de la butte qui devient un site puis un monument historique. La rue principale du nouveau village est baptisé rue d'Orléans.
Bibliographie
"La butte meurtrie VAUQUOIS" la guerre des mines 1914-1918, les amis de Vauquois et de sa région, Verdun, 2004.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Jean-Pierre Delandre Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2010 39 48 49 36 28 26 25 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes, source 2010 : Commune de Vauquois Lieux et monuments
Le site de la butte de Vauquois a été préservé après la guerre. En 1925, un monument « aux combattants et aux morts du Vauquois » a été construit aux sommets de la butte, côté "français". La butte a été classé monument historique. Aujourd'hui, le site est ouvert au public et constitue un témoignage de la folie guerrière de chaque camp et de la « guerre des mines ». Une association de bénévoles, l'association des amis de Vauquois et de sa région, entretient et restaure le site pour conserver ce témoignage de l'histoire. Cette association propose une visite guidée des souterrains le premier dimanche de chaque mois ou sur rendez-vous pour des groupes.
Personnalités liées à la commune
- Général Céleste Deprez (1855-1940), général pendant la Première Guerre mondiale, né à Vauquois. Il contribua à sa reconstruction après guerre.
Parmi « ceux de Vauquois », nom donné à ceux qui ont participé à la bataille de Vauquois :
- Henri Collignon (1856-1915), préfet et ancien secrétaire général de la Présidence de la République, engagé volontaire à 58 ans, tué au combat à Vauquois. Une borne en bas de la butte a été érigée en sa mémoire.
- Auguste Chaillou (1866-1915), médecin et ancien chercheur de l'institut Pasteur, tué au combat à Vauquois.
- Harry S Truman, président des États-Unis, servit dans l'artillerie américaine qui attaqua le secteur de Vauquois en septembre 1918[1].
Notes et références
- ISBN 9780826214744), 2003, p. 57. Letters home by Harry Truman, rassemblées et publiées par Monte M. Poen (
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune de la Meuse
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.