- Parkia biglobosa
-
Néré Parkia biglobosa Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Mimosaceae Genre Parkia Nom binominal Parkia biglobosa
(Jacq.) R.Br. ex G.Don, 1830Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Rosidées Clade Fabidées Ordre Fabales Famille Fabaceae Sous-famille Mimosoideae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParkia biglobosa, ou néré en bambara, est une espèce d'arbre de la famille des Mimosaceae, ou des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae selon la classification phylogénétique originaire des zones sahéliennes et soudaniennes.
Synonymes : arbre à farine, arbre à fauve, caroubier africain (en raison de la ressemblance de sa gousse avec celle du caroubier), mimosa pourpre (en raison de la ressemblance de sa feuille).
Sommaire
Description
Cet arbre au tronc droit et à l'écorce lisse peut mesurer jusqu'à 25 m de haut.
Son feuillage est caduc et composé de feuilles multi-pennées ressemblant à celle du mimosa.
Ses fruits sont de longues gousses suspendues en grappes, contenant de nombreuses graines noires enrobées de pulpe jaune. Un arbre peut donner jusqu'à 100 kg de graines par an.
Il dispose d'une racine pivot pouvant aller chercher l'eau à 60 mètres de profondeur.
Utilisation
Cet arbre nourricier apporte de nombreux nutriments (protides, lipides, glucides, iode, vitamines diverses) de très haute qualité. Il constitue donc pour l'Afrique une source très importante en termes d'alimentation et de nutrition de qualité. La farine de Néré apporte la totalité des acides aminés essentiels à l'organisme, du fer (de l'ordre de 15,5 mg/100 g), mais aussi de la vitamine C pour limiter les risques de scorbut.
Le néré produit des fruits pédonculés avec une poudre jaune à forte odeur qui est consommée en pâtes.
Les graines sont bouillies, fermentées, et utilisées, mélangées avec du gombo (Hibiscus esculentus) pour préparer une sauce appréciée appelée « soumbala » au Mali, et au Burkina Faso. Au Sénégal, les graines fermentées de néré, ainsi que le condiment qui est fabriqué en les pilant et les cuisant avec du sel et du piment s'appellent "nététou" (iru ou dadawa au Nigéria). En zones haoussaphones, un condiment semblable est appelé "dawa dawa". Le nététou accompagne principalement au Sénégal les plats à base de riz et de poisson, ainsi que le "soupkandia", un plat à base de gombo et d'huile de palme.
En Guinée, la poudre produite à partir des graines fermentées de néré est appelée par les Soussous Kenda, Soumbara par les Malinkés et Ogui par les Peulhs. Une sauce (appelée "Lafidi" par les Malinkés, "Makhakhoulègni" par les Soussous, "Fouti" par les Peulhs) est faite avec cette poudre, du gombo et parfois du piment. Cette sauce accompagne le riz et est souvent recouverte de quelques cuillerées d'huile de palme ou de beurre traditionnel appelé "Foulaya".
L'écorce est utilisée en ostéopathie. La pulpe peut servir de laxatif. Les cosses peuvent servir d'engrais, de poison pour la pêche ou encore comme crépi pour enduire les murs des cases.
Plantations
Depuis 2005, une importante campagne de plantation de Parkia biglobosa est en cours au Mali. Plus de million de néré ont été plantés. Cette campagne est réalisée par et pour les populations locales (+ de 12 communes). 2009 devrait voir la plantation du troisième million de néré sur la même région.
Une association est particulièrement active sur ce terrain, il s'agit de Terra Parkia (France) relayée par l'association Néréton (Mali) créée en 2007.
Voir aussi
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Parkia biglobosa (Jacq.)G.Don (en)
- Référence GRIN : espèce Parkia biglobosa (Jacq.) R. Br. ex G. Don (en)
- (fr) Néré d'Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.