- Moringa oleifera
-
Moringa oleifera Moringa oleifera Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Dilleniidae Ordre Capparales Famille Moringaceae Genre Moringa Nom binominal Moringa oleifera
Lam., 1785Classification phylogénétique Ordre Brassicales Famille Moringaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsMoringa oleifera, souvent appelée simplement moringa, est une espèce de petit arbre pouvant mesurer jusqu'à 10 m de la famille des Moringaceae.
Elle est originaire du nord de l'Inde et est maintenant acclimatée dans presque toutes les régions tropicales, elle résiste bien à la sécheresse et a une croissance rapide.
« Moringa » vient du malayalam muringa (മുരിങ്ങ). La plupart des langues utilisent un dérivé phonétique de ce mot pour désigner la plante.
Ci-dessous, il est entendu que le mot Moringa se rapporte à l'espèce Moringa oleifera, sauf précision contraire.
Sommaire
Un arbre à usages multiples
La tradition indienne de l'ayurveda indiquait que les feuilles du Moringa guérissaient plus de 300 maladies.
En Inde, le Moringa est une plante vivrière cultivée pour ses fruits, qui sont mangés cuits et exportés frais ou en conserve. Au Sahel, les feuilles de Moringa oleifera sont consommées comme légumes et celles de Moringa stenopetala constituent le repas de base du peuple Konso en Éthiopie. Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Elles contiennent deux fois plus de protéines et de calcium que le lait, autant de potassium que la banane, autant de vitamine A que la carotte, autant de fer que la viande de bœuf ou les lentilles et deux fois plus de vitamine C qu'une orange. Beaucoup de programmes utilisent les feuilles de Moringa oleifera contre la malnutrition et ses maladies associées (cécité, etc.).
Les graines de Moringa contiennent un polyélectrolyte cationique qui a montré son efficacité dans le traitement des eaux (élimination de la turbidité), en remplacement du sulfate d'alumine ou d'autres floculants. L'avantage de l'utilisation de ces graines est double :
- la substitution de floculants importés par un produit local facilement accessible permet une économie importante de devises pour les pays du Sud,
- ce floculant, contrairement au sulfate d'alumine, est totalement biodégradable.
On peut également extraire de ses graines une huile alimentaire intéressante, notamment en Afrique où beaucoup de pays manquent d'huiles alimentaires, et une matière première intéressante pour l'industrie cosmétique (savon, parfum). Une utilisation mixte du moringa, pour la production d'huile et d'agent floculant, est possible car le tourteau issu de l'extraction d'huile conserve ses capacités floculantes.
Ses racines servent à produire un condiment alimentaire.
D'autres applications potentielles du moringa, comme son utilisation dans l'alimentation animale, comme hormone de croissance végétale, comme engrais vert, en phytopharmacie ou comme pâte à papier font l'objet de nombreuses recherches.
Culture
Le Moringa peut se trouver dans des zones très arides comme le Sahara, mais il aime également les climats semi-tropicaux humides. Sa racine tubéreuse lui permet de se passer d'eau pendant plusieurs mois. Son nom sénégalais "Nébédaye" et son nom français de "Néverdier" viendraient de l'anglais "Never die" : lorsqu'on le coupe ou que des jeunes pousses sont brûlées par le soleil, il repousse aussitôt avec les premières pluies. Il peut se planter par semis, en repiquage ou en plein champ, ou par boutures. On peut le cultiver de façon extensive pour une production de graines (semences ou production d'huile) ou de façon intensive irriguée pour une production optimale de feuilles (très nutritives) avec une récolte toutes les 6 semaines ! C'est un arbre à croissance très rapide : jusqu'à 1 mètre par mois !
Facile à planter, l'"Ananambo", très répandu dans cinq des six provinces de Madagascar (Fianarantsoa, Tuléar, Mahjunga, Diego-Suarez et Tamatave), se plante par bouture. Son reboisement en masse contribue à la préservation de l'environnement et cet arbre se révèle un pare-feu efficace.Production
Plusieurs organismes ont isolé la protéine active du floculant de Moringa pour faciliter son utilisation dans les usines de traitement des eaux mais aussi pour l'aquaculture d'algues, les usines de pâte à papier, les caves viticoles ou le secteur minier. La production et l'utilisation du Moringa dans des conditions économiques réelles est en train d'être mises au point.
Liens externes
- Référence Flora of China : Moringa oleifera (en)
- Référence Flora of Pakistan : Moringa oleifera (en)
- Référence Florabase (Australie Ouest) : classification Moringa oleifera (+description) (en)
- Référence Catalogue of Life : Moringa oleifera Lam. (en)
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Moringa oleifera Lam. (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Moringa oleifera Lam. (fr)
- Référence ITIS : Moringa oleifera Lam. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Moringa oleifera (en)
- Référence GRIN : espèce Moringa oleifera Lam. (en)
- Moringanews, réseau international de personnes intéressées par le Moringa (en français et en anglais) (fr)(en)
- Moringa tree project on treesforlife.org (fr)
- Moringa Homepage (en)
- L'arbre qui purifie l'eau (fr)
- Moringa page on Purdue University (en)
- Portail de la botanique
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail de l’énergie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Wikimedia Foundation. 2010.