- Alpilles (IGP)
-
Pour le massif montagneux, voir massif des Alpilles.
Provence Vignoble de vin de pays des Alpilles, près de Maussane. Désignation(s) Provence Appellation(s) principale(s) alpilles[1] Type d'appellation(s) IGP de zone Reconnue depuis 2000 Pays France Région parente vignoble de Provence Localisation Bouches-du-Rhône Climat tempéré méditerranéen avec influence du mistral Cépages dominants ugni blanc B, clairette B, grenache N, cinsault N, syrah N et carignan N[2] Vins produits rouges, rosés et blancs Production 6 000 hl Rendement moyen à l'hectare 85 ou 90 hl/ha modifier L’alpilles, appelé vin de pays des Alpilles jusqu'en 2009, est un vin français d'indication géographique protégée (le nouveau nom des vins de pays) de zone, au nord des Bouches-du-Rhône, qui a vocation à labelliser, après dégustation, les vins ne pouvant postuler à une appellation d'origine. Jusqu'en 2000, il portait le nom de vin de pays de la Petite Crau[3].
Sommaire
Histoire
Vin de pays depuis le 1er septembre 2000.
Production
Le vin de pays des Alpilles labellise environ 6 000 hectolitres par an[4].
Situation
Ce vin de pays est produit sur un plateau caillouteux limité, au Nord, par la Durance et au Sud, par les Alpilles[4]. Son vignoble s'étend sur les communes de Noves, Châteaurenard, Eyragues, Saint-Rémy-de-Provence, Orgon, Sénas, Eyguières, Eygalières, Mouriès, Fontvieille, Tarascon, Saint-Étienne-du-Grès, Maussane-les-Alpilles, Mollégès, Paradou, Les Baux-de-Provence, Aureille, Lamanon et Mas-Blanc-des-Alpilles.
Types de vin
Les vins rouges représentent 78% de la production, les rosés 19% et les blancs 3%[4].
Encépagement
Il reste traditionnel pour les cépages rouges avec grenache, cinsault, syrah. Le carignan, cépage régional, mais exclu des AOC comme trop productif, complète cette gamme. Les cépages blancs sont aussi essentiellement régionaux avec la clairette et l'ugni blanc qui participe de moins en moins aux assemblages des vins d'appellation[4].
Commercialisation
Ce vin est essentiellement commercialisé sur le lieu de production (une seule unité de production) et dans le secteur GMS (grandes et moyennes surfaces). Il en est exporté 10%[4].
Notes et références
- Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine ; Alpilles sur www.inao.gouv.fr, Ministère de l'agriculture. Institut national de l'origine et de la qualité, 2011. Consulté le 22 mars 2011.
- Le code international d'écriture des cépages mentionne de signaler la couleur du raisin : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
- Décret sur le vin de pays des Alpilles abrogeant le vin de pays de la Petite Crau
- Vins de pays de France, op. cit., p. 86.
Bibliographie
- Louis Menjucq, président de l'ANIVIT (sous la direction de), Vins de pays de France, Éd. Romain Pages, Saint-Cloud, 1991, ISBN 2908878151
Voir aussi
Articles connexes
- Vin de pays
- Vin de pays des Bouches-du-Rhône
- Coteaux-des-baux-de-provence
Liens externes
- Portail des Bouches-du-Rhône
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.