- Alain Refalo
-
Alain Refalo est professeur des écoles à Colomiers en Haute-Garonne (France). Il est un militant actif de la non-violence.
Fondateur du Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées, et directeur de publication de la revue trimestrielle Alternatives non-violentes, Alain Refalo est surtout connu pour avoir participé au lancement du mouvement des enseignants-désobéïsseurs de l'école primaire. Ceux-ci sont entrés en résistance en novembre 2008 contre les réformes du gouvernement initiées par le ministre de l'Education Nationale, Xavier Darcos, en expliquant "qu'en conscience, ils refusent d'obéïr".
En 2009, l'inspection académique dont il dépend le sanctionne de 23 jours de retraits de salaire, d'un refus de promotion, ainsi que d'un abaissement d'échelon. Ayant effectué un recours auprès du CSFPE (Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l'Etat), celui-ci jugera la sanction "disproportionnée" et recommandera à l'inspection académique de l'abaisser en blâme. L'inspecteur d'académie ne suivra pas cette recommandation.
Il publie en 2010 le livre "En conscience, je refuse d'obéir. Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école", Ed. des Ilots de résistance et en 2011 le livre "Résister et enseigner de façon éthique et responsable", préfacé par Philippe Meirieu, Ed. Golias.
Il écrit régulièrement dans un blog collectif lancé en 2008 : resistancepedagogique.blog4ever.com
Membre du Conseil Fédéral d'Europe Ecologie - Les Verts depuis juin 2011, il est aujourd'hui porte-parole d'EELV Colomiers (31). Il est candidat aux élections législatives de juin 2012.
Notes et références
Catégories :- Désobéissance civile
- Association ou organisme lié à la non-violence
Wikimedia Foundation. 2010.