- Alain Quemin
-
Alain Quemin, né en 1967, est un sociologue français, spécialiste de l'art, notamment de l'art contemporain. Il est professeur à l’université Paris-Est et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
Sommaire
Aperçu biographique
Après des études en classe préparatoire au lycée du Parc à Lyon, Alain Quemin est admis à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan en 1987 puis à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (« Sciences Po ») en 1988. Reçu à l’agrégation de sciences sociales en 1990, il prépare une thèse de doctorat à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, de 1990 à 1994, sous la direction de Raymonde Moulin, fondatrice de la sociologie de l’art, qui avait elle-même été l’élève de Raymond Aron. Il a ensuite soutenu une habilitation à diriger des recherches sur "L'expertise artistique" à l'université Paris-III Sorbonne nouvelle. La thèse d’Alain Quemin intitulée « Les commissaires-priseurs. Analyse d’une profession et de son rôle dans les ventes aux enchères » a été publiée en 1997 aux éditions Anthropos (Economica) sous le titre « Les commissaires-priseurs. La mutation d’une profession » (534 p.) et elle a également donné lieu à de très nombreux articles. Alain Quemin a étudié comment les commissaires-priseurs, appartenant à un groupe d’élites traditionnelles, sont longtemps parvenus à protéger leur monopole sur les ventes aux enchères qui leur avait été alloué par le pouvoir royal en 1556, mais, malgré des liens très étroits avec le pouvoir, ont en partie perdu le contrôle sur leur devenir avec le déplacement des décisions de l’État français vers Bruxelles.
C’est ce qu’il a étudié plus en détails dans son second ouvrage « La réforme des ventes aux enchères. Des commissaires-priseurs aux sociétés de ventes publiques, (in Code des ventes volontaires et judiciaires, pp. 1-215), Lyon, Le serveur judiciaire, 2001, 215 p. L’analyse approfondie de la réforme et de son texte montre que les commissaires-priseurs sont parvenus à contrôler ce qui était souvent présenté comme une menace et qu’ils sont, au final, sortis victorieux de cette épreuve. Ainsi, bien que la réforme de juillet 2000 sur les ventes aux enchères et ses décrets d’application d’août 2001 aient fait éclater la profession de commissaire-priseur entre commissaires-priseurs judiciaires chargés des ventes aux enchères judiciaires, d’une part, et responsables de sociétés de ventes aux enchères officiant désormais pour les ventes volontaires, ce sont bien souvent les anciens commissaires-priseur qui, après la réforme, ont continué à exercer les deux fonctions ! Seul changement de taille, les deux maisons de ventes anglo-saxonnes, Christie’s et Sotheby’s, qui dominent le marché mondial et qui, avant la réforme de juillet 2000, n’avaient pas le droit de vendre sur le territoire français, y organisent désormais librement leurs vacations, venant concurrencer bien plus fortement les professionnels français.
Après avoir longtemps travaillé sur la sociologie du marché de l’art et de ses acteurs, Alain Quemin a élargi ses travaux aux institutions artistiques avec notamment le « rapport Quemin » rendu au Ministère des Affaires Etrangères en 2001 sur Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l'art contemporain, rapport qui a également donné lieu à un ouvrage (Paris, Ministère des Affaires Etrangères, 2001, 158 p.). Ce rapport, qui faisait apparaître le rôle central des États-Unis et de l’Allemagne sur le marché et sur la scène internationale de l’art, mais aussi le lent effritement des positons françaises a été au centre des débats culturels français tout au long de l’année 2001 et en 2002, et il a donné lieu à un second ouvrage aux éditions Jacqueline Chambon et Artprice en 2002 (L'art contemporain international. Entre les institutions et le marché, co-édition Jacqueline Chambon / Artprice, 2002, 270 p.). Depuis lors, Alain Quemin a régulièrement complété et actualisé ses analyses chiffrées, montrant toute la permanence des résultats qu’il avait établis voilà une dizaine d’années. Il a également procédé à de nombreuses études de cas précis sur différents pays (Grande-Bretagne, Italie, Japon, Brésil…) à l’invitation de partenaires étrangers.
Outre les travaux précédents qu’il poursuit encore à ce jour, Alain Quemin a également publié de nombreux articles sur des sujets qui se rattachent à différents domaines de la sociologie de l’art : la sociologie des œuvres (avec Clara Lévy), les enquêtes sur les publics des institutions culturelles, la place des femmes dans les professions artistiques (artistes et galeristes en art contemporain), la question de l’expertise artistique et des experts, etc.
Alain Quemin a été nommé à l’Institut Universitaire de France (de 2005 à 2010), ce qui lui a permis de renforcer encore la dimension internationale de ses recherches. Il a été chercheur invité à Columbia University et à la New School for Social Research (New York, États-Unis), à la London School of Economics (Royaume-Uni), à l’Université de Montréal (Canada) ainsi qu’à l’Universitat de Barcelona (Espagne). Il a été président du comité de recherche en sociologie de l’art de l’International Sociological Association et vice-président du réseau de recherche en sociologie de l’art de l’European Sociological Association.
Il est membre du comité de rédaction des revues Cultural Sociology (Royaume-Uni), Sociologie et sociétés (Canada) ainsi qu’International Sociology (Australie). En France, il est membre du comité de rédaction de Sociologie de l’art.
Publications
- Livres
- "Montrer une collection internationale d'art contemporain . La part des différents pays sur les cimaises du Centre Pompidou", Editions du Centre Georges Pompidou, 2007
- "Trente ans d'enquête sur les publics du centre Georges Pompidou" (contribution à ouvrage collectif), Editions du Centre Georges Pompidou, 2007
- "L'art contemporain international. Entre les institutions et le marché" , Editions Jacqueline Chambon/Artprice, 2002
- "Code des Ventes Volontaires et Judiciaires", Artprice, 2001
- "Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l'art contemporain", Ministère des Affaires Etrangères, 2001
- "Les commissaires-priseurs. La mutation d'une profession", Anthropos/Economica, 1997
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Sociologue français du XXIe siècle
- Sociologue de l'art
Wikimedia Foundation. 2010.