- agnès b.
-
agnès b. est une marque de vêtements et de cosmétiques lancée par la créatrice de mode Agnès Troublé. Le « b. » de la marque provient de Christian Bourgois, l'ex-mari d'Agnès Troublé[1]. Agnès Troublé détient une fortune estimée à 65 millions d'euros en 2009 (361e fortune de France)[2]. Celle-ci s’appuie sur un concept simple : chacun doit s’épanouir dans ses vêtements. Les coupes sont simples et élégantes, des pièces telles que le « snap » cardigan de 1979 ou les vestes à bouton pression sont les best sellers d’Agnès B[3]. Elle a quatre enfants dont Ariane Michel.
Sommaire
Les débuts
La première boutique Agnès b. ouvre rue du Jour à Paris en 1975. Le succès est rapide et de nouvelles boutiques ouvrent à Paris (rue du Four, rue Michelet) puis en province (Bordeaux, Aix-en-Provence, Lyon, Toulouse, Marseille etc.) et enfin à l'étranger : SoHo (New York) en 1980 et Tokyo quatre ans plus tard. Maintenant, il y a des magasins à Bruxelles, Londres, Amsterdam, Singapour, Taipei, Tokyo, Hong Kong, San Francisco et Los Angeles.
Au fil des années, Agnès b. diversifie ses activités en créant notamment une ligne de cosmétiques, en collaboration avec le Club des créateurs de beauté.
Galerie, édition et production
En 1984, Agnès b. ouvre la Galerie du Jour à Paris, qui expose des artistes issus du groupe Bazooka, Les Tétines Noires, les Frères Ripoulin, des graffeurs, des photographes, etc. Cette librairie-galerie située rue du Jour déménagera finalement rue Quincampoix, dans le 4e arrondissement. Une seconde librairie-galerie Agnès b. ouvre ensuite au Japon.
La marque possède aussi un périodique d'art contemporain, le Point d'ironie, et une société de production cinématographique, Love streams productions Agnès b.
Agnès Troublé déclare vouloir montrer l'exemple avec son entreprise de la responsabilité sociale : « À mes yeux, il y a une cohérence entre le fait que les vêtements soient faits ici et ce que je suis, ce que je fais, ce que j’aime faire[4]. Elle soutient actuellement plusieurs associations, dont AIDES, Act Up et Handicap International.
Anecdote
Uma Thurman est habillée uniquement en Agnès b. dans le film Pulp fiction de Quentin Tarantino ainsi que tous les principaux protagonistes de Reservoir Dogs du même réalisateur.
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Marque française de mode vestimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.