- Barraki
-
Les Barraki sont un groupe de méchants dans l'univers de fiction Bionicle. Il s'agit d'une des lignes de jouets de LEGO en 2007.
Sommaire
Histoire
Les Barraki sont au centre de l'histoire de 2007. Cette histoire contient des flashbacks expliquant leur origine. Toutefois, l'histoire se focalise largement sur le présent, car si on considère la période passée, les apparences des Barraki ne correspondent pas aux jouets, et vu sa fonction promotionnelle, l'histoire doit être surtout consacrée aux jouets en vente à la même époque.
En 2008, les Barraki apparaissent exclusivement dans les récits complémentaires publiés sur le site officiel.
Avant l'histoire de 2007
Six créatures dans l'univers Bionicle avaient été sélectionnées par le grand esprit Mata Nui pour gouverner l'univers si les autres créatures étaient incapables de s'autogérer. Mais leur ambition les a poussées à se lancer dans la conquête de l'univers alors qu'il était en bonne situation. Ils prirent le nom de Barraki, "seigneurs de guerre" dans la langue des Matoran, et allièrent leurs armées, formant la Ligue des six royaumes. Une coalition entre les Toa, protecteurs de la population, et la Fraternité des Makuta, les plus puissantes créatures de l'univers, défit leurs armées. Makuta voulait les tuer, mais un membre de l'Ordre de Mata Nui, Botar, les fit disparaître. Il les avait emmené dans une prison sous-marine : the Pit[1].
80000 ans plus tard, le Grand Cataclysme détruisit la prison et l'inonda. Un mutagène contenu dans l'eau les transforma en respirateurs d'eau. Takadox en profita pour tuer le geôlier du Pit, gravement blessé dans le cataclysme. Les Barraki régnaient sur les eaux, mais ils voulaient regagner la surface pour se venger des Toa et de Makuta. Ils ne se souciaient pas beaucoup de la ville sous-marine de Matoran près de leur territoire. Ils se contentaient de commander des armées de créatures marines.
Histoire de 2007
1000 ans plus tard, le Kanohi Ignika (masque de vie) arriva dans les profondeurs. Les Barraki devinèrent que cet objet avait le pouvoir de les rendre capales de respirer de l'air à nouveau, et regagner la surface pour se venger. Ils n'hésitèrent pas pour cela à déclarer la guerre aux Matoran voisins, qui avaient récupéré le masque. Mais peu après, le masque transforma un Matoran pour en faire la copie du geôlier, et donna aux Toa Inika qui venaient le chercher des pouvoirs pour se battre sous l'eau. Une guerre s'engagea, dans laquelle les Toa cherchèrent à monter les Barraki les uns contre les autres.
Les tensions entre les Barraki furent exacerbées quand Mantax prouva que l'un d'eux avait trahi leur alliance au profit de la Fraternité des Makuta. Takadox se trahit en attaquant Mantax.
Finalement les Barraki se décidèrent à faire une trêve pour tuer les Toa. Mais après de nombreux combats, les Toa furent téléportés à l'air libre, sauf Matoro qui avait sacrifié sa vie. Les Barraki demeurent dans les profondeurs, où il n'y a plus de héros auxquels ils pourraient nuire.
Histoire de 2008
Takadox et Carapar sont enlevés et incorporés de force dans une équipe chargée d'une mission suicidaire par l'Ordre de Mata Nui. Carapar y trouve la mort, Takadox déserte. Après avoir été recapturés par Hydraxon, geôlier de l'Ordre, les autres Barraki sont à leur tour enrôlé dans la guerre contre la Fraternité des Makuta, ce qu'ils acceptent d'une part sous la menace, mais aussi parce qu'ils détestent les Makuta plus que tout. Ils font preuves de très bonnes capacités de commandement, contribuant à la défaite de la Fraternité. Aux dernières nouvelles, ils ont proposé une alliance aux Chasseurs de l'ombre pour se rendre maîtres de l'univers.
Au terme de l'année 2008, Teridax, chef des Makuta, contrôle l'univers, et Pridak, chef des Barraki, est le seul à savoir précisément comment il a procédé. Cela fait des Barraki une des forces de résistance à Teridax.
Profils individuels
Pridak
Barraki blanc, forme de requin. A comme armes 2 lames en dent de requins et un lanceur de sangsues. Chef des Barraki, très colérique. N'hésite pas à tuer tout ce qui est en travers de son chemin, et à blesser tout allié ou subordonné ne le respectant pas assez à son goût. Combattant redoutable, sa mâchoire peut percer l'armure d'un Makuta. Commande une armée de requins.
Au cours de la guerre contre la Fraternité des Makuta, Pridax a découvert un mur d'inscriptions décrivant le plan de Teridax. Le chef des Piraka étant mort, Pridak est désormais le seul à savoir comment Teridax a attaqué Mata Nui.
Takadox
Barraki bleu, a comme armes 2 couteaux et un lanceur de sangsues. Manipulateur formidable, aussi bien grâce à sa grande intelligence que grâce à son pouvoir d'hypnose. Commande une armée d'insectes marins. A tué le gêolier du Gouffre, mais en l'achevant alors qu'il était blessé.
Depuis qu'il a été libéré du Gouffre, il reste tapi dans sa grotte et hypnotise Carapar pour lui faire faire tout ce dont il a besoin.
Finalement, au cours des batailles provoquées par l'arrivée des Toa, les autres apprennent qu'il est le traître qui travaillait pour la Fraternité des Makuta. Les autres Barraki l'épargnèrent le temps de s'en prendre aux Toa, mais ensuite, Takadox ne dût son salut qu'à son enlèvement par l'Ordre de Mata Nui.
Ehlek
Barraki vert, forme d'anguille. A comme armes 2 grandes griffes, un lanceur de sangsues et son dos est hérissés de pics électrique. Le plus vicieux, le seul qui aime tuer même quand cela n'apporte aucun avantage, d'un point de vue militaire. Le plus vulnérable à cause de son absence d'armure, il possède en revanche le pouvoir d'électrocuter au contact. Il commande une armée d'anguilles.
Ehlek a toujours respiré de l'eau. Quand il vivait en milieu aérien, il portait un appareil de respiration. Cet appareil a été détruit quand le Pit a été englouti. Ehlek a donc été transformé par le mutagène, mais moins que les autres. Ehlek appartient à une espèce modifiée par l'Ordre de Mata Nui pour combattre la Fraternité des Makuta. En particulier, il possède des griffes en protoacier, seul métal pouvant découper l'armure d'un Makuta.
Comme il est le moins armuré des Barraki, il préfère ne pas s'exposer, et a recruté Nocturn comme lieutenant.
Kalmah
Barraki rouge, en forme de calamar. A comme armes 2 tentacules et un lanceur de sangsues. Il ne manifeste jamais extérieurement ses émotions. Il commande une armée de calamars.
Carapar
Barraki jaune, en forme de crabe. A comme armes une pince et un lanceur de sangsues. Il est le plus fort physiquement des Barraki, mais en revanche le moins intelligent : des années d'hypnose par Takadox ont réduit son intelligence à l'origine remarquable. Toutefois, Carapar préfère rester l'allié de Takadox, sachant que Takadox a le génie de se sortir de n'importe quelle situation. Il commande une armée de crabe et de tortues de guerre.
Après les batailles contre les Toa, Carapar fut enlevé par l'Ordre de Mata Nui. Il trouva la mort dans cette mission en s'attaquant à une créature ancienne.
Mantax
Barraki noir, en forme de raie. A comme armes 1 grande pince et un lanceur de sangsues. Mantax est le plus isolé des Barraki. Il croit savoir qu'un des autres a trahi le groupe, et depuis la destruction de leur prison il en fouille les ruines pour trouver une preuve. Il commande une armée de raies.
Mantax est particulièrement remonté contre le traître, et finit par trouver la preuve que c'est Takadox.
Personnages liés
Nocturn
Nocturn est vendu en boîte (et non en canister comme les Barraki) et les indications d'autres modèles au dos de la boîte se réfèrent aux Barraki. Sans être un Barraki, il leur est donc apparenté.
Dans l'histoire, Nocturn est une créature d'une force formidable; contrairement à ce que son nom indique, il combat de jour. Il est incroyablement stupide, à peine capable d'employer des mots de plus d'une syllabe (l'histoire est écrite en anglais, langue dans laquelle il est possible de s'exprimer presque exclusivement en mots d'une syllabe, à condition de s'en tenir à un langage très rustre). Il provoqua la destruction de son île d'origine. Pour tous les morts provoqués par cet acte, il fut emprisonné dans le Pit. Quand la prison fut détruite et qu'il se retrouva sous l'eau, il ne fut pas transformé, et ne se noya pas car il était amphibie. Il pourrait donc retourner à l'air libre, mais il n'est le bienvenu nulle part. Il est donc devenu le lieutenant d'Ehlek.
Les Barraki ont confié le masque de vie à Nocturn, parce que cela interdisait à un d'entre eux de s'en emparer au détriment des autres. Finalement Nocturn fut attaqué par le geôlier de l'Ordre de Mata Nui, Hydraxon, qui le combattit pour le réincarcérer. Nocturn était bien plus fort, mais Hydraxon était surarmé et maîtrise toutes les techniques de combat. Nocturne se laissa réemprisonner et laissa le masque à Hydraxon.
Tortues de guerre
Les tortues de guerre se construisent avec les pièces des jouets Ehlek, Mantax et Carapar. Dans l'histoire, ce sont des soldats de Carapar.
Zyglak
Les Zyglak se construisent en rassemblant les pièces de Takadox, Kalmah et Pridak. Dans l'histoire, ce sont des créatures cherchant à détruire toutes les autres espèces intelligentes. Piégés par un groupe d'entre eux, Takadox et Kalmah ne durent leur salut qu'à l'intervention de Nocturn.
Ces monstres ont aussi combattu les Toa. En particulier, ils ont tué toute l'équipe de Lesovikk.
Promotion
Le site officiel bionicle.com a tout d'abord révélé les apparences des Barraki à travers un jeu qui permettait chaque jour de découvrir un Barraki de plus. Dans ce jeu, le slogan promotionnel était Hold your breath (retiens ton souffle).
Plus tard, le slogan employé fut Creeps From the Deep. Une vidéo montée pour l'occasion illustrait la rivalité entre les Barraki, et une chanson fut écrite spécifiquement pour coller à l'histoire, Creeping in my soul. Cette chanson est rétrospectivement la première du groupe Cryshell (nom donné plus tard au groupe produisant les chansons spécialement écrites pour l'univers Bionicle).
Notes et références
- Mot anglais signifiant « puits » ou « gouffre »
Wikimedia Foundation. 2010.