- Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts
-
L'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, autrement connue sous le nom de Beït El Hikma, est une fondation tunisienne fondée en 1983[1].
De nos jours, elle accueille les plus fameux écrivains et intellectuels de Tunisie, comme Mohamed Talbi[2] et Mnaouar Smadah[3]. En outre, l'organisation est le plus grand éditeur de recherches scientifiques et de thèses du pays.
Son siège, offert par l'État, est le palais Zarrouk[1] situé au numéro 25 de l'avenue de la République à Carthage[4].
Sommaire
Historique
Le but initial de la création de l'académie est de commémorer l'époque des maisons de la sagesse ainsi que de faire revivre l'institution fondée au IXe siècle à Kairouan[5].
La fondation est élevée par une loi de 1996 au statut d'entreprise publique à caractère non administratif, dotée de la personnalité civile et de l'indépendance financière, et dénommée Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts « Beït al-Hikma »[1].
Composition
Conseil exécutif
Le Conseil exécutif a été successivement présidé par :
- 1983-2007 : Midani Ben Salah
- 2007-2011 : Slaheddine Boujah
- 2011-201.. : Mohamed Mahjoub[6]
Conseil académique
Mohamed Talbi est nommé président du Conseil académique pour l'année 2011[7].
Conseil scientifique
Le Conseil scientifique est créé en 2011[8] mais reste vacant. Les candidatures sont à déposer pour septembre 2011, l'élection étant prévue en octobre de la même année ; les candidats doivent être des professeurs d'université[4].
Missions
La mission[1] de l'académie porte surtout sur l'organisation de colloques et réunions entre intellectuels dans les différents domaines relevant de ses attributions, l'encouragement de la recherche scientifique et des échanges culturels et scientifiques, le développement de l'esprit scientifique de la population et l'enrichissement de la langue arabe, le regroupement du potentiel scientifique de la Tunisie, le bon service et usage des sciences et des arts, ainsi que d'autres rôles comme la contribution à la sauvegarde du patrimoine dans les domaines de la recherche et de l'édition, l'élaboration de dictionnaires et d'encyclopédies, la traduction d'ouvrages, l'encouragement à la création et à la diffusion d'« œuvres de l'esprit et de l'art », la présentation d'avis sur les questions relevant de ses attributions et dont elle serait saisie par l'autorité de tutelle, les autres départements ministériels ou toute autre institution.
Références
- (fr) Présentation de l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts
- (fr) « Mohamed Talbi à Beit Al-Hikma », Tunisie Focus, 14 juin 2011
- (fr) « Mnaouar Smadah à Beit Al-Hikma », Le Quotidien, date inconnue
- (fr) « C'est parti pour les candidatures à Beit Al-Hikma », Topnet, 2 août 2011
- (fr) « Un patrimoine à préserver », La Presse de Tunisie, 27 juin 2011
- (fr) Sadok Sayedi, « Mohamed Mahjoub nommé à la tête de Beit-El Hikma », Tunis Afrique Presse, 1er avril 2011
- (fr) « Mohamed Talbi nommé président du Conseil académique de Beit al-Hikma », Shems FM, 14 juin 2011
- (fr) Ahmed Sahraoui, « Création du conseil scientifique au sein de l'Académie tunisienne Beit al-Hikma », Tunisie numérique, 11 avril 2011
Lien interne
Lien externe
Catégories :- Culture tunisienne
- Carthage
Wikimedia Foundation. 2010.