Abbaye Notre-Dame de Saint-Benoît d'Achel

Abbaye Notre-Dame de Saint-Benoît d'Achel

51°18′″N 5°29′″E / <span class="geo-dec geo" title="Cartes, vues aériennes et autres données pour Erreur d’expression : opérateur / inattendu. Erreur d’expression : opérateur / inattendu.">Erreur d’expression : opérateur / inattendu., Erreur d’expression : opérateur / inattendu.

Abbaye Notre-Dame de Saint-Benoit
Image illustrative de l'article Abbaye Notre-Dame de Saint-Benoît d'Achel
Portail d'entrée de l'abbaye

Nom local Sint-Benedictusabdij
Diocèse Hasselt
Cistercien depuis 1839
Abbaye-mère Abbaye de Westmalle
Abbayes-filles Abbaye Saint-Remy de Rochefort, Monastère de Kasanza
Congrégation Trappiste
Période ou style XIXème siècle

Coordonnées 51° 18′ N 5° 23′ E / 51.30, 5.3951° 18′ Nord
       5° 23′ Est
/ 51.30, 5.39
  
Pays Drapeau de Belgique Belgique
Région historique Drapeau de la Région flamande Région flamande
Subdivision administrative Vlaams-limburg.png Province de Limbourg
Commune Hamont-Achel

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Abbaye Notre-Dame de Saint-Benoit

L’abbaye Notre-Dame de Saint-Benoît d'Achel est située à Achel dans la commune de Hamont-Achel (Limbourg, Belgique). Ses bâtiments conventuels sont situés en Belgique tandis que le jardin se trouve presque entièrement aux Pays-Bas. Elle est actuellement habitée par une communauté de moines cisterciens-trappistes.

Sommaire

Histoire

En 1656, Petrus van Eynatten d'Eindoven installe un ermitage - de Kluis - dédié à saint Joseph sur la frontière séparant les Pays-Bas septentrionaux des Pays-Bas méridionaux (l'actuelle Belgique), à proximité du village de Valkenswaard. À partir de 1731-1732, sous l'impulsion des réformes de l'abbé de Rancé, les ermites d'Achel sont soumis à la règle bénédictine. Ces ermites sont par conséquent considérés comme les prédécesseurs des trappistes qui s'y installeront ultérieurement. L'ermitage est démantelé en 1796 (loi du 15 fructidor de l'an IV) et vendu en 1798 à Jan Diederik van Tuyll van Serooskerken, seigneur de Heeze, Leende et Zesgehuchten. Le monastère va péricliter pendant environ 50 ans.

En 1687, Jean de Wyse, riche armateur de Bréda, érige à Meersel un monastère destiné à accueillir des Capucins. Ce couvent est démantelé à la Révolution.

Dès 1838, les très nombreuses vocations dont bénéficient les cisterciens-trappistes de l'abbaye de Westmalle contraignent celle-ci à essaimer. Début mai, des moines de Westmalle viennent s'installer dans l'ancien couvent des Capucins de Meersel sous la direction d'Yves Bor puis de Joseph-Marie De Moock (premier supérieur d'Achel).

L’abbaye n’offre cependant pas le calme nécessaire à la vie religieuse, et l'ancien ermitage Saint-Joseph d'Achel est acquis en 1845 pour y transférer la communauté (1846).

Dom Joseph-Marie de Moock gouverne la communauté de 1839 à 1868. Pendant cette période, les vieux bâtiments de la nouvelle abbaye sont restaurés. L’hôtellerie (1852), les ateliers et une brasserie (1850) sont ajoutés.

Dom Bonaventure Hoes, deuxième prieur, est élu premier abbé d'Achel en 1871 (Achel est érigée en abbaye).

L'abbatiale néogothique (consacrée en 1889) est l'œuvre de l'architecte néerlandais Pierre J.H. Cuypers.

Dès le début de la première guerre mondiale, Achel est occupée par les Allemands et les moines doivent s’exiler pendant une bonne partie de la guerre.

En 1943, après une visite de la Gestapo, les Allemands décident de démanteler l’abbaye, et les religieux doivent à nouveau quitter le monastère. En septembre 1944, l’abbaye est libérée mais les dégâts sont considérables.

En 1946, le centenaire de la fondation coïncide avec le début de la construction d’un nouveau monastère. L’ancien monastère ne convient plus pour une communauté dépassant 100 moines (seulement 5 belges). La nouvelle abbaye est une des plus belles de l’ordre.

Fondations

L'abbaye d'Achel essaime dès 1883 et fonde les abbayes d’Echt et de Sion aux Pays-Bas ainsi que l'abbaye St-Rémy de Rochefort en Belgique (1887).

En 1958 les moines d'Achel fondent la première abbaye trappiste du Congo: le Monastère Notre-Dame de l'Emmanuel à Kasanza, dans le diocèse de Kikwit.

Brasserie

La construction de la brasserie est initiée en 1850. Elle est opérationnelle en 1852. La production est alors probablement à l’usage quasi exclusif de la communauté. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la brasserie est démantelée par les Allemands pour fondre l’étain et le cuivre de ses installations. Et ce n’est qu’en 1998 qu’une nouvelle brasserie voit le jour. Entretemps, la production de la bière est confiée à différentes brasseries.

Les nouvelles bières d’Achel sont développées par les renommés Frère Thomas (célèbre brasseur de Westmalle) et Frère Antoine (ancien brasseur de Rochefort).

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Abbaye Notre-Dame de Saint-Benoît d'Achel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur de Westmalle — Abbaye Notre Dame du Sacré Cœur Portail d entrée de l abbaye Présentation Nom local Abdij van Westmalle Culte Cath …   Wikipédia en Français

  • Abbaye d'Achel — Abbaye St Benoît d Achel L’abbaye Notre Dame de Saint Benoît d Achel est située à Achel dans la commune de Hamont Achel (Limbourg, Belgique). Ses bâtiments conventuels sont situés en Belgique tandis que le jardin se trou …   Wikipédia en Français

  • Achel (bière) — Achel Bière et verre Achel …   Wikipédia en Français

  • Achel (Bière) — Une bière blonde Achel. La Achel est une bière belge trappiste, brassée au monastère de Notre Dame de Saint Benoît, à Achel (Province de Limbourg). La brasserie existe depuis 1850. Elle produit actuellement deux bières en pression, une blonde ( …   Wikipédia en Français

  • Achel (biere) — Achel (bière) Une bière blonde Achel. La Achel est une bière belge trappiste, brassée au monastère de Notre Dame de Saint Benoît, à Achel (Province de Limbourg). La brasserie existe depuis 1850. Elle produit actuellement deux bières en pression,… …   Wikipédia en Français

  • Ordre cistercien de la stricte observance — Pour les articles homonymes, voir Trappiste (homonymie) et Observance. Deux trappistes de Westvleteren en Belgique (au milieu, en blanc). Le moine de gauche porte la coule (sorte d aube aux longues manches) de ceu …   Wikipédia en Français

  • Liste D'abbayes Cisterciennes De Belgique — Cet article liste les abbayes cisterciennes actives ou ayant existé sur le territoire belge actuel. Il s agit des abbayes de religieux (moines, moniales) appartenant à l Ordre cistercien. Ces abbayes ont appartenu, à différentes époques, à des… …   Wikipédia en Français

  • Liste d'abbayes cisterciennes de Belgique — Cet article liste les abbayes cisterciennes actives ou ayant existé sur le territoire belge actuel. Il s agit des abbayes de religieux (moines, moniales) appartenant à l Ordre cistercien. Ces abbayes ont appartenu, à différentes époques, à des… …   Wikipédia en Français

  • Liste d'abbayes cisterciennes de belgique — Cet article liste les abbayes cisterciennes actives ou ayant existé sur le territoire belge actuel. Il s agit des abbayes de religieux (moines, moniales) appartenant à l Ordre cistercien. Ces abbayes ont appartenu, à différentes époques, à des… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Abbayes Et Monastères — Compilation incomplète de Liste des abbayes et Liste des monastères et Liste des couvents (à l exclusion des monastères de moines chartreux, pour lesquels il faut consulter la Liste de chartreuses) Pour les sources et références justifiant les… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”