- ꞉
-
Deux-points
Le deux-points ou double point, est un signe de ponctuation représenté par deux points, l’un au-dessus de l’autre. « Deux-points » est un mot invariable.
Sommaire
Grammaire
Du point de vue de la syntaxe, le deux-points s’apparente au point-virgule, et sépare deux membres de phrase souvent constitués de propositions indépendantes.
Le deux-points peut introduire diverses catégories de segments.
- Une citation, dans le discours rapporté direct :
- Louis XIV aurait dit : « L’État, c’est moi ! »
- Une explication, une cause :
- Je reste chez moi : il pleut et je suis fatigué.
- Une conséquence, une synthèse :
- Il pleut et je suis fatigué : je reste chez moi.
- Une énumération :
- Il pratique de nombreuses activités sportives : natation, planche à voile, course, tennis, etc.
On ne met pas de majuscule après un deux-points (sauf s’il introduit une citation comme dans l’exemple ci-dessus).
Typographie
En typographie française, le deux-points est précédé d’une[1] espace insécable (ou, parfois, d’une espace fine insécable ou quart de cadratin), et suivi d’une espace sécable[2],[3]. Plus généralement, la typographie française exige une espace insécable avant et une espace sécable après tout signe composé de deux éléments l’un au-dessus de l’autre. De nombreuses autres ne mettent aucune espace avant ces signes.
Exemple : une espace avant et après le deux-points.
En pratique, en particulier sur Internet, cette règle est loin d’être respectée, car l’espace insécable n’est pas accessible en une seule touche sur un clavier d’ordinateur (combinaison de deux ou trois touches selon le système d’exploitation). De nombreux rédacteurs choisissent donc de ne pas placer d’espace avant le deux-points, pour ne pas placer d’espace sécable qui risquerait de placer le deux-points en tête d’une ligne[4]. Toutefois certains logiciels d’écriture avancés corrigent cette faute pour le lecteur. Microsoft Word (versions récentes) par exemple remplace automatiquement un deux-points non précédé d’une espace ou un deux-points précédé d’une espace sécable par un deux-points précédé d’une espace insécable s’il pense que le texte est en français. De même, certains moteurs de wiki (comme par exemple MediaWiki) ou de forums interprètent une espace avant un signe de ponctuation double comme insécable. Cependant, les espaces insécables dans Word ne peuvent être que fines. Les mêmes remarques s’appliquent à tous les signes typographiques doubles (les règles sur les espaces comme leurs applications particulières).
Autres utilisations
- En arithmétique, le deux-points est employé comme signe de la division, en alternative à l’obélus « ÷ » et à la barre oblique « / ».
- Le deux-points sert également à séparer l’heure, les minutes et les secondes dans certaines notations (notamment celle spécifiée par la norme ISO 8601).
- Dans les émoticônes, les deux-points représentent les yeux.
- Dans l’orthographe grebo au Libéria, le deux-points est utilisé avant une syllabe pour indiquer un ton bas. Le caractère unicode «
꞉
» (U+A789 lettre modificative deux-points) est préféré.
Notes et références
- ↑ « Espace » est un nom féminin quand il s’agit de typographie :
- Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Imprimerie nationale, Paris, 2002 ; édition octobre 2007 (ISBN 978-2-7433-0482-9), p. 148-149, chap. « Ponctuation ».
- Le Petit Larousse 2008, éd. Larousse, Paris (ISBN 978-2-03-582503-2) p. 385.
- ↑ Guide du Typographe romand, 5e édition, point 605, p. 73.
- ↑ Lexique, op. cit., p. 148-149. Nota : Le Lexique précise : « […] sont précédés et suivis de l’espace existant entre les mots de la ligne […] »
- ↑ Guillemette Faure, « Rue89, Un appel du mouvement contre la disparition du point-virgule » sur Rue89, 24 mars 2008.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’écriture
Catégories : Symbole mathématique | Ponctuation
Wikimedia Foundation. 2010.