- ≠
-
Signe égal
Le symbole ou signe = possède plusieurs significations.
Sommaire
Mathématiques
Le signe égale (=) indique, en mathématiques, l'identité entre les expressions qu'il sépare. Il peut donc exprimer une idée de comparaison entre les expressions (vérification de leur égalité), d'affectation de la valeur de l'une à l'autre (afin qu'elles deviennent identiques), ou peut séparer les étapes d'un raisonnement ou d'un calcul, où l'on transforme progressivement, afin de démontrer leur égalité, une expression en une autre. À noter que le mot égale dans l'expression "signe égale" est une forme verbale (comparer avec "deux plus deux égalent quatre") et non un adjectif (comme dans "ce signe est égal à l'autre").
Histoire
Le signe égale a été inventé en 1557 par le mathématicien gallois Robert Recorde, las d'écrire « est égal à ». Il a choisi deux traits parallèles de même longueur pour symboliser l'égalité entre deux choses. C'est dans son livre The Whetstone of Witte qu'il introduit le sens mathématique du symbole[1].
Variantes
- Rayé par une barre oblique, le signe égale devient ≠ et symbolise la relation inverse, c'est-à-dire l'inégalité.
- Avec la barre du haut ou les deux barres déformées en forme de vagues, le signe égale devient ≃ ou ≈ et symbolise l'approximation et la valeur approchée.
- Avec une barre supplémentaire, le signe égale devient ≡ et symbolise la congruence sur les entiers ou l'équivalence logique.
- Il existe d'autres variantes dans le bloc Opérateurs mathématiques d'Unicode.
Informatique
Dans les langages dérivés du C, le signe = peut prendre plusieurs significations :
- Tout seul, il donne à l'élément le précédant (souvent une variable) la valeur de l'ensemble qui suit jusqu'au prochain séparateur (souvent un point virgule), par exemple, pour le PHP :
$variable = 4+3;
(la variable vaut maintenant 7)$variable = 'Je suis '.$pseudo;
(la variable vaut maintenantJe suis
, plus la valeur de$pseudo
)
- Utilisé par paire de deux signes égal collés, il permet de savoir si deux entités se ressemblent ; le résultat est une valeur booléenne, valant vrai si les entités se ressemblent et faux sinon. Par exemple :
'A' == 'A'
(vrai)'2' == '3'
(faux)'4' == 4
(vrai)
- Avec 3 signes d'égalité, nous pouvons savoir si deux entités sont identiques, c’est-à-dire qu'elles sont du même type et qu'elles contiennent les mêmes valeurs. Exemples :
'A' === 'A'
(vrai)'2' === '3'
(faux)'4' === 4
(faux)
Langue
Le signe égal est aussi utilisé pour indiquer le ton montant dans les orthographes des langues kroumen tépo et muan, et le ton bas en dan. Le caractère Unicode ꞊ (U+A78A) est préféré.
Voir aussi
Sources
- ↑ (en) John J. O'Connor et Edmund F. Robertson, Robert Recorde, MacTutor History of Mathematics archive.
- Portail des mathématiques
Catégorie : Symbole mathématique
Wikimedia Foundation. 2010.