- Şuşa
-
Shusha
(hy) Շուշի
(Chouchi)
(az) Şuşa
(Choucha)
HéraldiqueAdministration Pays Haut-Karabagh
de jure : Azerbaïdjan
de facto : indépendantMaire Karen Avagimyan Géographie Latitude Longitude Altitude 1 600 m Démographie Population 19 629 hab. Localisation Shusha ou Choucha (en arménien : Շուշի, Chouchi ; en azéri : Şuşa) est une ville de la République du Haut-Karabagh, de jure territoire appartenant à l'Azerbaïdjan ou bien de facto république indépendante. Depuis 1994, la grande majorité des 19 629 habitants[1] sont arméniens, les populations azéries ayant fui la région durant la guerre du Haut-Karabagh.
Sommaire
Histoire
La ville est fondée vers 1750-1752 par Panah Ali Khan, fondateur et premier dirigeant de l'état indépendant du Karabagh entre 1748 et 1822. Cette période est marquée par des conflits répétés avec la Perse voisine.
Au XIXe siècle, l'influence russe sur le Caucase ne cesse de grandir et, en 1805, le Karabagh est intégré à l'Empire russe. Durant la guerre russo-iranienne de 1826-1828, la citadelle de Shusha résiste durant plusieurs moins sans jamais être prise. Par la suite, la ville ne cesse de croître grâce aux vagues successives d'immigration, notamment d'Arméniens quittant la Perse.
En 1830, la ville est divisée en deux parties. Les quartiers de l'est de la ville sont habités par les populations turcophones musulmanes tandis que les Arméniens peuplent les quartiers ouest, plus en hauteur.
Les premières tensions entre les deux ethnies ont lieu au début du XXe siècle. La population arménienne n'a cessé de croître au XIXe siècle et toute la région est en proie à des tensions entre les populations musulmanes et arméniennes. De plus, en périphérie de la Russie, ce début de siècle est marqué, outre la révolution bolchévique, par la recherche d'autonomies territoriale et culturelle et le Caucase n'y échappe pas. Le 5 août 1905, les premières tensions entre les deux ethnies éclatent et des centaines de personnes sont tuées et plus de 200 maisons brulées ; ces violences s'inscrivent dans le cadre des massacres arméno-tatars de 1905-1907.
À la fin de la Première Guerre mondiale, après la chute de l'Empire ottoman, le Karabagh est occupé par les troupes britanniques. Son commandement désigne l'Azerbaïdjan pour gouverner le Karabagh. Son Conseil accepte de coopérer avec Bakou en attendant que le sort de la région soit réglé par la conférence de paix de Paris.
Mais à l'été 1919, la tension monte et 700 chrétiens de la ville sont massacrés par les Tatars. La tension culmine avec la révolte arménienne fortement réprimée par l'armée azerbaïdjanaise. La situation s'envenime et plus de 20 000 Arméniens sont massacrés durant le pogrom de mars 1920.
Peu de temps après, l'Armée rouge envahit l'Azerbaïdjan puis l'Arménie. En 1923, malgré les promesses bolchéviques faites aux Arméniens, le Haut-Karabagh devient une région autonome au sein de la nouvelle RSS d'Azerbaïdjan. Après les pogroms de 1920, Shusha n'est plus qu'une petite ville de 10 000 habitants et laisse le titre de capitale de région à la ville voisine de Khankendi (Stepanakert).
La ville reste en ruines jusque dans les années 1960 où l'on remarque son potentiel touristique. Dans les années 1970, les touristes viennent de toute l'URSS se reposer à Shusha et profiter des paysages montagneux de toute la région.
Avec la guerre et la prise de la ville par les Arméniens le 9 mai 1992, des quartiers entiers ont été ravagés et restent aujourd'hui encore en ruines.
Situation
Shusha est située au sud-ouest du Haut-Karabagh, non loin de la frontière avec l'Arménie. Elle est perchée à une altitude comprise entre 1 400 et 1 800 mètres.
Notes et références
- ↑ (en) Azerbaijan: largest cities and towns and statistics of their population, World Gazetteer. Consulté le 18 août 2008.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) La fondation Shoushi
- (hy) Tourisme à Shoushi
- Portail de l’Arménie
- Portail de l’Azerbaïdjan
Catégories : Ville d'Azerbaïdjan | Haut-Karabagh
Wikimedia Foundation. 2010.