- Île de Vassivière
-
Lac de Vassivière
Barrage de Vassivière Localisation Pays France Province Limousin Cours d'eau Maulde Objectifs et impact Vocation Énergie Date de début des travaux 1947 Date de mise en service 1950 Structure Type Poids en béton Hauteur du barrage
(lit rivière)32,90 m Hauteur du barrage
(fondation barrage)38 m Longueur du barrage 233 m Epaisseur du barrage
(au sommet)3 m Epaisseur du barrage
(à la base)25 m Réservoir Altitude du réservoir 650 m Volume du réservoir 106 Mm3 Surface du réservoir 976 ha Centrale hydroélectrique Capacité énergétique 56 MW Production annuelle 115 GWh/an modifier Le lac de Vassivière (Vaciviéra en occitan) est un lac artificiel français de 9,76 km². Plan d'eau le plus important du Limousin, il se situe au nord-ouest du plateau de Millevaches, au sein d'une forêt épaisse, dans un site exceptionnel[1].
Sommaire
Géographie
Le barrage a été construit de 1947 à 1950 et mis en service en 1950[2]. Il est alimenté par la Maulde, un affluent de la Vienne. Établi à 650 mètres d’altitude, il est situé pour partie en Haute-Vienne et pour partie en Creuse. Par ailleurs, le lac de Lavaud-Gelade d'une surface de 285 hectares, a été créé par Électricité de France afin de réaliser une réserve d'eau permettant d'alimenter, avec une canalisation souterraine, le lac de Vassivière en fonction des besoins en eau de celui-ci.
Le lac de Vassivière alimente l'usine hydro-électrique du Mazet.
Le lac est bordé par de nombreuses communes dont :
- en Creuse : Faux-la-Montagne, Royère-de-Vassivière.
- en Haute-Vienne : Beaumont-du-Lac, Peyrat-le-Château,
Il est le 22e lac de France en superficie, si l'on prend en compte les étangs côtiers et les lacs naturels. Il est en revanche 8e si l'on ne considère que les lacs et étangs artificiels.
Son environnement naturel
Le lac de Vassivère présente plus de 7 600 hectares de zones naturelles regroupant 15 petites zones identifiées comme ZNIEFF de type I. Le lac de Vassivière et ses abords représentent le paysage traditionnel du plateau de Millevaches avec des tourbières, étangs tourbeux, landes et forêts[3].
De nombreuses tourbières sont situées à proximité du lac : tourbière de la Ribière de Gladière, tourbière de la Mazure, tourbière d'Orladeix, tourbière de Masgrangeas, tourbière de l’Epinassou, tourbière d'Auzoux-Auchaise...[4]. Une tourbière est un écosystème très original, fragile, une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique majoritairement végétale, peu ou pas décomposée. Cette caractéristique fait des tourbières des puits de carbone.
Climat
Les hivers sont souvent synonymes de froidure avec des chutes de neige denses. Les étés au contraire sont très agréables. Les inter-saisons sont plutôt douces avec un printemps frais et humide et un automne souvent accompagné de l'été indien. La couleur des arbres en automne offre un spectacle magique qui évoque l'automne canadien.
Vidange
Le lac est périodiquement vidangé afin de permettre le contrôle et l'entretien des installations techniques. La dernière vidange s'est opérée du 1er août au 18 septembre 1995. A cette occasion plus de 11 tonnes de poissons furent récupérées.
L'île de Vassivière
Au centre du lac se trouve une île de 70 hectares qui abrite un centre d'art contemporain, créé dans les années 1980 à l'initiative de Dominique Marchès. En 2005, sous la direction de Chiara Parisi, il est devenu Centre international d'art et du paysage de l'ile de Vassivière[5].
Le président du centre est Stéphane Cambou, conseiller régional délégué du limousin.
Les bâtiments ont été construits par les architectes Xavier Fabre et Aldo Rossi. Le phare du centre d'art, de forme conique, est adjacent à une longue nef qui sert de lieu d'exposition pour des artistes contemporains.
L'île comprend également un parc-parcours de sculptures contemporaines qui accueille chaque années des œuvres d'artistes du monde entier. Suite à un premier symposium de sculpture en 1983, dont il reste quelques témoignages, le musée en plein air a été constitué par des commandes à partir de 1985, précédant l'implantation du centre d'art. Il comprend des œuvres de David Nash, Bernard Calet, Per Barclay, Andy Goldsworthy, Michelangelo Pistoletto, Jean Clareboudt, Erik Samakh...
Ce site est avant tout un lieu de recherche, d'expérimentation et de production où se succèdent des expositions temporaires. Alors, au fil des mois et des années, de grands noms ont exposé leurs œuvres dans cet espace consacré aux relations de l’art et du paysage : Adel Abdessemed, Cyprien Gaillard, Huang Yong Ping, Fabrice Hyber, Koo Jeong-a, Claude Lévêque, ...
Sur l'île se déroulait chaque année en juin, jusqu'en 2006, le festival Tous en scène
Les coordonnées de l'île de Vassivière sont : 45° 48' 09" N, 1° 51' 53" E
Loisirs
Le Lac de Vassivière est le premier pôle de loisirs et de sport de la région au cœur d’une nature préservée et vallonnée de landes et de bruyères, avec notamment 45 kilomètres de rivage, cinq plages surveillées, toutes les activités nautiques (ski nautique, voile, pêche...) et nature (VTT, randonnées, balades à dos d'âne, cheval, champignons...), des hébergements variés (hôtels, terrains de camping, chambres d'hôtes, gîtes.....).
Toutefois la fréquentation touristique reste modeste se concentrant essentiellement dans la période estivale. En 2001, un plan de relance est envisagé sans grand succés[6].
En 2008, profitant partiellement du rachat de l'île par le Conseil régional du Limousin, un grand projet ambitieux est présenté, afin de "donner à Vassivière une place de choix dans le paysage régional"[7].
Radio Vassivière est une radio locale dont le siège est à Royère. Elle a été créée en 1984 uniquement pour promovoir le tourisme autour du lac de Vassivière et émet seulement pendant la période estivale de juillet et août. Après une année difficile en 1986 où elle cesse d'émettre, Radio Vassivière émet en permanence[8]. A Royère son antenne est située à puy Beaubier à une altitude au sol de 822 mètres soit 844 mètres au sommet de l'antenne. La dernière autorisation d'émettre du CSA date du 11 septembre 2007 avec une fin de celle ci au 22 septembre 2012[9].
Voir aussi
Lien interne
Notes et références
- ↑ Zone naturelle du lac de Vassivière
- ↑ Ministère de l'industrie
- ↑ Les zones naturelles du lac de Vassivière
- ↑ Landes et zones humides autour du lac de Vassivière Limousin écologie
- ↑ Centre international d'art et du paysage de Vassivière
- ↑ La Montagne du 28 janvier 2008
- ↑ Magazine Pays du Limousin, n°34, Avril-Juin 2008
- ↑ Electochoc
- ↑ Annuaire des radios
Sources
- Bénédicte Ramade, « Île de Vassivière, de jour comme de nuit », L'Œil, Juillet-Août 2007, p. 80
- Le barrage de Vassivière sur le site du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
- (fr)[pdf] Registre mondial des barrages
Liens externes
- Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière
- Festival Tous en scène
- Office de Tourisme de Peyrat le Château
- Portail de la Creuse
- Portail du Limousin
- Portail de l’eau
- Portail de l’art contemporain
Catégories : Royère-de-Vassivière | Lac de la Creuse | Lac de la Haute-Vienne | Lac de barrage en France | Plateau de Millevaches | Institution artistique | Site naturel de la Haute-Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.