- Centre international d'art et du paysage de Vassivière
-
Le Centre international d'art et du paysage de Vassivière est un centre d'art contemporain, situé sur l'île de Vassivière du lac du même nom, à Beaumont-du-Lac dans la Haute-Vienne, en limite de la Creuse dans la région du Limousin.
Sommaire
Présentation
Le lieu
Au centre du lac de Vassivière, d'une superficie de plus de 1 000 hectares, se trouve une île de 70 hectares qui abrite le Centre d'art et du paysage de Vassivière.
Dirigé entre 1988 et 2000 par Dominique Marchès, puis de 2001 à 2004 par Guy Tortosa qui s’est attaché à la conversion de la structure en Centre national d’art et du paysage pour identifier explicitement le rapport entre l’art et le paysage dans les projets artistiques, l’institution devient, en 2005, suite à la nomination de Chiara Parisi à sa direction, Centre international d'art et du paysage de l'ile de Vassivière[1] pour souligner sa double vocation, internationale et inextricablement liée à l'île et à son paysage. Chiara Parisi en est directrice de 2004 à 2011.
Les bâtiments ont été construits en 1991 par l'architecte italien Aldo Rossi[2], assisté de Xavier Fabre.
Le phare du centre d'art, de forme conique, est adjacent à une longue nef qui sert de lieu d'exposition pour des artistes contemporains.Les activités
Espace de réflexion, de création et de diffusion consacré aux interactions entre les arts, l'architecture et l'environnement, le Centre est avant tout un lieu de production où se succèdent des expositions temporaires.
Au fil des mois et des années, de grands noms ont exposé leurs œuvres dans cet espace consacré aux relations de l’art et du paysage : Adel Abdessemed, Cyprien Gaillard, Huang Yong Ping, Fabrice Hyber, Koo Jeong-a, Claude Lévêque, etc.
L'île accueille également un parc-parcours de sculptures contemporaines qui présente chaque année des œuvres d'artistes du monde entier.
Suite à un premier symposium de sculpture en 1983, dont il reste quelques témoignages, le musée en plein air a été constitué avec des commandes à partir de 1985, précédant l'implantation du centre d'art. On y découvre des œuvres de David Nash, Bernard Calet, Per Barclay, Andy Goldsworthy, Michelangelo Pistoletto, Jean Clareboudt, Erik Samakh, etc.
Sur l'île se déroulait chaque année en juin, jusqu'en 2006, le festival Tous en scène.
Notes
- Voir sur le site du Centre.
- prix Pritzker en 1990 Lauréat du
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
Catégories :- Centre d'art contemporain
- Musée de la Haute-Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.