- Étienne de Vignolles
-
Étienne de Vignoles Surnom La Hire Naissance vers 1390
Castéra-Vignoles Haute-GaronneDécès 11 janvier 1443 (à 50-60 ans)
MontaubanOrigine Gascon
Allégeance Royaume de France
Arme Mercenaire Grade Capitaine Années de service 1418 - 1443 Conflits Guerre de Cent Ans Faits d'armes Bataille de Jargeau
Siège d'Orléans
Bataille de Pataymodifier Étienne de Vignoles (né vers 1390 à Castéra-Vignoles - (Haute-Garonne) [1] (Gascogne) et mort le 11 janvier 1443 à Montauban), dit La Hire est un homme de guerre français.
Son surnom de La Hire viendrait du fait que les anglais l'avaient surnommé « la Hire-Dieu » (Ira Dei : la colère de Dieu)
Sommaire
Biographie
Il se rallie au Dauphin Charles en 1418 et se distingue contre les Bourguignons au siège de Coucy. En 1419, il se rend maître de Crépy, du Crotoy, mais peu de temps après, il en est délogé par Philippe le Bon en janvier 1420. Il se retire et se dirige vers la Lorraine afin d'aider René d'Anjou, héritier du duc Charles II de Lorraine, agressé par le duc de Bourgogne. Mais à partir de 1422, le duc de Lorraine se rallie aux Bourguignons et aux Anglais. La Hire et ses hommes brûlent alors 18 villages de la région. En 1423, il attaque Châlons-sur-Marne. Plus tard, il quitte Vitry-le-François et saccage le Luxembourg. En 1424, il se dirige en direction du Maine. La Hire offre ses services au Bâtard d'Orléans, c'est alors qu'avec d'autres capitaines, il attaque et tient Le Mans mais en est aussitôt chassé par John Talbot en 1427.
Le 5 septembre 1427, il participe à la levée du siège de Montargis, première victoire des troupes françaises durant la guerre de Cent ans.
En 1429, il suit Jeanne d’Arc à partir de Blois (22 avril). Il combat à ses côtés au siège d’Orléans, fait des prodiges de valeur lors des batailles de Jargeau et de Patay. Après la capture de Jeanne d’Arc, il s’approche de Rouen en 1431 pour tenter de délivrer l’héroïne, mais tombe lui-même aux mains des Anglais et se retrouve prisonnier. Il était compagnon de Jean Poton de Xaintrailles.
Ayant réussi à s’échapper l’année suivante du donjon de Dourdan, il reprend la guerre en Artois, en Île-de-France et en Picardie, remporte notamment une victoire à Gerberoy (1435), mais multiplie aussi les actes de cruauté et les pillages, notamment à la tête de sa troupe d'Écorcheurs.
Son frère Amadoc de Vignoles est tué lors de la prise de Creil par John Talbot en mars 1434. Il fait la campagne de Normandie en 1435 avec Dunois.
Étienne de Vignoles est fait seigneur de Montmorillon en janvier 1436, capitaine général de Normandie et seigneur de Longueville. Il épouse Marguerite de Droisy dont il n’a pas d'enfant. Il meurt des suites de ses blessures à Montauban, où il avait accompagné le roi Charles VII. Son tombeau, orné d'un gisant le représentant, disparaît à la Révolution.
Blason d'Étienne de Vignoles (la Hire)
Blasonnement : de sable à trois grappes de vigne d'argent posées 2 et 1, chaque grappe accompagnée d’une feuille.
Représentation
Dans les jeux de cartes, il est le valet de cœur, souvent orthographié Lahire.
Liens internes
- Bataille de Jargeau
- Bataille de Patay
- Siège d'Orléans
- Jeanne d'Arc
- Jean Poton de Xaintrailles
- Ambroise de Loré
Notes
Catégories :- Personnalité française de la guerre de Cent Ans
- Personnalité militaire de la guerre de Cent Ans
- Date de naissance inconnue (XIVe siècle)
- Décès en 1443
- Naissance en 1390
Wikimedia Foundation. 2010.