- Éric Caire
-
Éric Caire Nom de naissance Éric Caire Naissance 21 mai 1965
à SorelProfession Homme politique Québécois Éric Caire est un homme politique québécois. Il est député indépendant de la circonscription de La Peltrie à l'Assemblée nationale du Québec. Il a été élu pour la première fois à l'élection générale de 2007 la bannière de l'Action démocratique du Québec (ADQ). Suite à l'élection de Gilles Taillon lors de la course à la direction de ce parti en 2009, il démissionne du parti, avec Marc Picard, pour siéger à l'Assemblée nationale comme député indépendant
Sommaire
Biographie
Vie politique
Éric Caire a été élu pour la première fois lors de l'élection générale québécoise de 2007 sous la bannière de l'Action démocratique du Québec (ADQ). Il a été porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé et de services sociaux, membre du Bureau de l'Assemblée nationale, membre de la Commission des affaires sociales et vice-président de la Délégation de l'Assemblée nationale pour les relations avec La Bavière (DANRBA).
Candidature à la chefferie en 2009
Article principal : Élection à la direction de l'Action démocratique du Québec de 2009.Le 24 mars 2009, il annonce sa candidature à la succession de Mario Dumont comme chef de l'Action démocratique du Québec. Les anciens députés François Benjamin[1](ancien député provincial de Berthier) et Richard Merlini[1] (ancien député provincial de Chambly) seront les coprésidents de sa campagne.
Lors de l'élection, le 18 octobre 2009, il perd par 1 voix lors du 2e tour de scrutin face à Gilles Taillon. L'animateur de l'émission Infoman, Jean-René Dufort, revelera plus tard avoir inscrit l'ancien président décédé du Gabon, Omar Bongo afin de voter lors de la course, réduisant l'avance de Gilles Taillon à une voix.
Le 6 novembre 2009, suite à la diffusion par TVA d'un message du président de l'ADQ, Mario Charpentier, sur la boîte vocale d'un militant, prouvant qu'il amaissait des fonds pour financer la campagne de Gilles Taillon alors qu'il devait conserver une stricte neutralité et à leur limogeage de leurs fonctions parlementaires respectives par le nouveau chef, Éric Caire et Marc Picard annoncent qu'ils quittent le parti et siégeront désormais comme député indépendants[2].
Voir aussi
Articles connexes
- 38e législature du Québec
- 39e législature du Québec
- La Peltrie
- Élection à la direction de l'Action démocratique du Québec de 2009
Références
Liens et documents externes
- Éric Caire – Assemblée nationale du Québec
- Éric Caire. Site officiel, 2007. Consulté le 5 mars 2010.
- Le blogue Voix indépendante, d'Éric Caire et Marc Picard.
Précédé par Éric Caire Suivi par France Hamel
LibéralDéputé de La Peltrie
Action démocratique puis Indépendant
Assemblée nationale du Québec2007-(actuellement) (actuellement en poste) Catégories :- Député à l'Assemblée nationale du Québec
- Ancien député de l'Action démocratique du Québec
- Naissance à Sorel-Tracy
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.