- Épron
-
Épron Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Caen Canton Caen-4 Code commune 14242 Code postal 14610 Maire
Mandat en coursFranck Guéguénia
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Caen la Mer Site web www.mairie-epron.fr Démographie Population 1 598 hab. (2008) Densité 1 125 hab./km² Gentilé Épronnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 25 m — maxi. 60 m Superficie 1,42 km2 Épron est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 1 598 habitants[1] (les Épronnais).
Sommaire
Géographie
Épron se situe dans la banlieue nord de Caen à la limite de la ville. Elle appartient à la communauté d'agglomération Caen la Mer.
Histoire
Épron est appelé « le village de la radio » car sa reconstruction après la guerre a été parrainée par la Radiodiffusion française, en novembre 1948. En souvenir de ce partenariat, la commune a donné le nom de Jean Nohain à un square, la place de la Mairie a été baptisée place Francis Bernard (chef du service des relations avec la presse à la RTF, à l'origine du parrainage[3]) et une rue du nom de la RTF.
Héraldique
Les armes de la commune d'Épron se blasonnent ainsi :
D'argent à la croix au pied fiché de sable chargée en abîme d'une molette d'éperon du champ ; au comble cousu aussi du champ chargé de l'inscription EPRON en lettres capitales aussi de sable[4] (armes adoptées par délibération municipale du 9 décembre 1988).Administration
Liste des maires Période Identité Étiquette Qualité 1967 1983 Michel Vaubert Cadre de l'Équipement 1983 mars 2001 Bernard Jaeckert UDF puis RPR Retraité de l'Apave mars 2001 en cours Franck Guéguéniat Personnel de direction de l'Éducation nationale
en détachement à l'IHEDNToutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de dix-neuf membres dont le maire et quatre adjoints.Démographie
Économie
Le Grand accélérateur national d'ions lourds est en grande partie situé sur le territoire communal.
Lieux et monuments
- Église Saint-Ursin, reconstruite après la Seconde Guerre mondiale.
Activité et manifestations
Jumelage
Manifestations
Chaque année est organisée la foire aux greniers d'Épron, une des plus importantes du nord de Caen, dans la cour du foyer du Père Robert et dans les rues alentours. En 2005, une série de concerts de groupes locaux (Utopia…) est appelée Épr'on The Rock.
À chaque printemps depuis 2002, la commune organise durant un week-end le printemps de la peinture et des arts. Lieu d'éveil culturel, il accueille près d'une quarantaine d'exposants.
Personnalités liées à la commune
- Michel de Boüard (1909-1989), historien et archéologue, résistant et déporté. Un square, inauguré le 16 mai 2009, porte désormais son nom.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[7].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Epron - Village de la radio. Consulté le 19 mai 2009, sur le site de la commune.
- GASO - Banque du blason - 14242
- Notice communale - Épron », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 8 juillet 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Site de l'IGN.
Liens externes
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.