- Banane bleue
-
Pour les articles homonymes, voir Banane (homonymie).
L'appellation banane bleue a été utilisée en France pour décrire la mégalopole européenne[1], espace fortement urbanisé allant de Londres à Milan. Ce nom est inspiré de sa forme courbe et de la couleur dominante du drapeau de l'Union européenne ou de celle représentant traditionnellement le continent européen, le bleu.
Sommaire
Relativisation et nouvelles approches
Des géographes ont souligné les lacunes de la notion de mégalopole européenne, ou ont voulu montrer qu'elle avait perdu de sa pertinence avec le temps. Ceux-ci ont souligné le fait que la notion de mégalopole européenne a été élaborée dans le contexte d'une Europe coupée en deux du fait de la Guerre froide. De ce fait, elle n'a pas pris en compte des secteurs pourtant tout aussi structurants sur le continent, tels que l'agglomération berlinoise, la Baltique et Varsovie, ou encore le couloir du Danube. À cela s'ajoute l'importance du bassin parisien et de l'Arc méditerranéen. Par ailleurs, un tiers de la banane bleue couvre des zones désertes (mer du Nord, Alpes) ou durement touchées par des difficultés de reconversion industrielle (Région wallonne, Lorraine, Sarre, Ruhr).
En 1998, Roger Brunet propose de distinguer un nouvel espace regroupant les principales villes de la moitié nord de la mégalopole : Londres, du Randstad Holland, Rhin-Ruhr, Francfort, Stuttgart, Zurich, Bâle, Paris. Il appelle cet ensemble le Ring[2]. Ce mot signifie « anneau » en allemand, il rappelle donc l'anneau du Niebelung, l’or du Rhin, fleuve qui se trouve au cœur de ce système. Au sens anglais, en plus de signifier "anneau" le mot évoque aussi le terrain sur lequel s'affrontent les champions. Les capitales européennes Bruxelles et Strasbourg sont sensiblement deux foyers de l’ellipse du Ring et Luxembourg se trouve en son centre. Ses villes entretiennent des échanges actifs et sont souvent reliées par des lignes ferroviaires à grande vitesse.
Dans le domaine de l'Aménagement du territoire en Europe, émerge fortement la notion de polycentrisme qui se pose en réaction à la centralité jugée excessive du territoire européen. Cette centralité est décrite et dénoncée dans le Schéma de développement de l'espace communautaire au travers de la figure du pentagone que forment les villes de Londres-Paris-Milan-Munich-Hambourg. Dans les représentations politiques actuelles de l'aménagement du territoire européen, la banane bleue n'est pas mobilisée pour décrire l'organisation territoriale, et Paris est résolument considérée comme faisant partie du centre.
Sources
Références
Bibliographie
- Roger Brunet, « Le Ring », dans L'Espace géographique, no 4, 1998
- Roger Brunet, « Lignes de force de l'Union européenne », dans Mappemonde, no 66, février 2002 [texte intégral [PDF]]
Compléments
Articles connexes
- Pentagone des villes regroupant les « cœurs de l'UE » (économique et politique)
- Europe rhénane en Europe
- Sun Belt aux États-Unis
- Mégalopole
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.