- Émile Nouguier
-
Émile Nouguier (né le 17 février 1840 – décédé le 20 février 1898) est un ingénieur et architecte français. Spécialiste de la charpente métallique, il est passé à la postérité en tant que concepteur de la Tour Eiffel.
Biographie sommaire
Il étudia à l’École Polytechnique (1859-1861) puis à l’École nationale supérieure des mines de Paris (1862-1865). Il travailla d’abord pour Ernest Goüin et Cie (devenue par la suite Société de Construction des Batignolles) où il participa à la construction :
- du Palais de l’Exposition universelle de Paris de 1867, ;
- du pont sur la rue Brémontier à Paris (17e arrondissement) ;
- du pont de Rybinsk sur la Volga ;
- du pont Margit híd à Budapest sur le Danube.
Passé au service de la société de Gustave Eiffel, il dirigea la construction du viaduc de Garabit (1887–1889) l’Exposition Universelle de 1889. C'est en 1884 qu'Émile Nouguier et Maurice Koechlin, les deux principaux ingénieurs de l'entreprise de Gustave Eiffel, ont l'idée de construire un édifice relativement haut, une tour de mille pieds. Ils font les premiers calculs et déposent un brevet; ils font appel à l'architecte Stephen Sauvestre qui redessine la tour afin de lui donner un aspect plus harmonieux que celui du dessin initial. Ce projet, auquel Eiffel déclare tout d'abord ne pas s'intéresser, est présenté à l'Exposition des Arts Décoratifs de 1884. Devant le succès obtenu par le projet, Gustave Eiffel propose alors aux deux ingénieurs de leur racheter le brevet, ce qu'ils acceptent; puis il parvient à convaincre Édouard Lockroy, ministre du Commerce et de l'Industrie, de lancer un concours pour la construction d'une tour de 300 m en vue de l'Exposition universelle de Paris de 1889.
En 1893, il démissionna de la Sté Eiffel pour racheter le bureau d'études Joly à Argenteuil (Seine et Oise), avec Kessler et d'autres actionnaires. Parmi les principaux projets de son cabinet, il y a lieu de citer :
- Pont de Tourville et Pont d'Oissel franchissant la Seine pour la Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre ;
- Les fondations par caisson à air comprimé des ponts de Maisons-Laffitte sur la ligne de chemin de fer Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre ;
- Le pont Faidherbe sur le fleuve Sénégal ;
- Le pont de Dessouk franchissant le Nil ;
- Les ponts routiers de La Chapelle et de la rue de Jessaint à Paris;
Il mourut le 20 février 1898, quelques jours après l'inauguration du pont Saint-Bernard à Paris.
Liens externes
- Naissance et construction de la tour Eiffel
- Hommage à Nouguier dans les Annales des Mines
- Biographie d’Émile Nouguier sur Structuræ
Catégories :- Tour Eiffel
- Naissance en 1840
- Élève de l'École polytechnique (France)
- Ingénieur des mines
- Ingénieur français
- Décès en 1898
Wikimedia Foundation. 2010.