- Élodie Frégé
-
Élodie Frégé Nom Élodie Vanda Frégé Naissance 15 février 1982
Cosne-Cours-sur-LoireActivité principale Chanteuse Genre musical Variété française Instruments Guitare Années d'activité Depuis 2003 Labels Universal Music Group Site officiel elodiefrege.com Entourage Benjamin Biolay
Michał Kwiatkowski
Catherine Breillat
François OzonÉlodie Frégé est une chanteuse et actrice française née le 15 février 1982 à Cosne-sur-Loire dans la Nièvre. Initiée très jeune à la musique et à la danse, elle s'est rapidement tournée vers les arts du spectacle. En 2003, elle accède à la notoriété en remportant la saison 3 de Star Academy. Elle a par la suite sorti trois albums. Elle s'essaie au cinéma dans Potiche de François Ozon, sorti en 2010 et est en train de tourner dans le film L'Art de la fugue de Brice Cauvin.
Sommaire
Biographie
Élodie Frégé est née le 15 février 1982 à Cosne-sur-Loire dans la Nièvre d'un père attaché de direction et d'une mère esthéticienne[1]. Elle a un frère, Jean-François, et deux sœurs, Christelle et Sandra[1]. Elle a appris la danse dès l'âge de cinq ans et intègre une école de danse à douze ans[2]. Elle a découvert la musique vers l'âge de six ans grâce à son grand-père, accordéoniste[3]. Elle commence à apprendre à jouer de la guitare à l'âge de huit ans[1]. En 1998, elle obtient son brevet de guitare classique[1]. C'est également cette année qu'elle chante pour la première fois au festival Nuits du Vieux Château de sa ville natale auquel elle était venue pour une prestation de danse[2]. Sa prestation séduit les organisateurs et elle est réinvitée l'année suivante mais cette fois-ci pour chanter[2]. Elle reviendra d'ailleurs chanter à ce festival alors que sa future carrière musicale sera lancée[4]. Pourtant, dans un premier temps, elle ne s'oriente pas vers le monde professionnel de la chanson. Après son baccalauréat, elle prépare une licence d'anglais à Dijon mais stoppe ses études à l'université pour travailler et gagner de l'argent pour pouvoir intégrer une école de spectacle à Paris[1].
En 2003, elle est sélectionnée pour participer à la saison 3 de l'émission de télé-réalité Star Academy sur TF1. Elle remporte la finale de l'émission et gagne le droit d'enregistrer un album et 1 million d'euros dont elle donne la moitié au finaliste déçu, Michał Kwiatkowski[5]. Elle participe ensuite à la tournée Star Academy et remporte le 30 mars 2004 le concours Worldbest réunissant les gagnants des différentes versions de Star Academy à travers le monde.
Son premier album, Élodie Frégé, sort au printemps 2004, et se vend à plus de 150 000 exemplaires[6]. De cet album sont extraits trois singles qui sortent en format CD : De l'eau, Viens jusqu'à moi (en duo avec Michał Kwiatkowski) et Je te dis non. Ce dernier single marque sa première collaboration avec Catherine Breillat qui en réalise le clip. En 2005, elle remporte le trophée Les Ailes de l'Expérience décerné par l'Académie de Mâcon.
En 2006, Élodie Frégé sort son deuxième album, Le Jeu des 7 erreurs, réalisé en collaboration avec Benjamin Biolay, qu'elle avait rencontré lors d'un concert de Florent Marchet en mai 2005[5]. Sur cet album collabore également Jacques Lanzmann (La Fidélité) et elle y reprend une composition originale de Keren Ann (Si je reste (un peu))[5] ainsi qu'une chanson écrite par Serge Gainsbourg (Le Velours des vierges). Il se vendra à plus de 90 000 exemplaires[6]. Elle entame alors une tournée en France et en Belgique en solo et se produit notamment au Café de la Danse et à La Cigale[7]. Trois clips sont produits autour de l'album pour les chansons La Ceinture dans un premier temps puis Si je reste (un peu) et La Fidélité que Catherine Breillat réalise. La Fidélité bénéficie d'un deuxième clip alternatif. Le 5 décembre 2007, la radio Chérie FM décerne deux prix à Élodie Frégé lors de sa cérémonie des Étoiles de la Musique : « Révélation française de l'année » et « Meilleur chanson » pour La Ceinture[8].
En 2010, Élodie débute au cinéma dans le rôle de Suzanne Pujol jeune dans le film Potiche de François Ozon. Le rôle de Suzanne Pujol est interprétée par Catherine Deneuve. La chanteuse sort son troisième album, La Fille de l'après-midi, le 4 octobre 2010, porté par un premier single du même nom. Elle entame une tournée dans les pays de l'Europe de l'Est à l'automne, tournée baptisée French Kiss Tour.
Style
Élodie Frégé n'a jamais été pleinement satisfaite de son premier album, estimant qu'il ne lui ressemblait pas, notamment la chanson De l'eau. Cet album, sorti rapidement après sa participation à la Star Academy lui colle une étiquette « télé-réalité » qu'elle n'apprécie pas[5],[9].
Le deuxième album tranche avec le premier car la chanteuse le souhaitait à son image. Il propose des sonorités dans la tradition de la variété française des année 60-70 pouvant faire penser aux chansons de Françoise Hardy[5]. Ce second album est également plus sombre et subversif, évoquant notamment l'amour charnel sans sentiment (La Ceinture), l'inceste (Le Velours des vierges), la descente aux enfers (Douce vie) ou l'illusion de la fidélité conjugale (La Fidélité)[5],[9]. Selon Benjamin Biolay, Élodie Frégé apporte par son interprétation, au-delà des constats froids des paroles, une dimension poétique aux chansons qu'il lui a écrites pour cet album[9].
Discographie
Albums
Année Album Classement des ventes Ventes françaises[6] Certification
FRA[10]
FRA (TL)[11]
BE (Fr)[12]
SUI[13]2004 Élodie Frégé 4 — 7 27 150 000 double disque d’or[14] 2006 Le Jeu des 7 erreurs 12 3 11 65 90 000 disque d’or[6] 2010 La Fille de l'après-midi 28 11 24 — 15 000[réf. nécessaire] — Singles
Les singles sont les chansons d'Élodie Frégé ayant eu un clip et ayant été diffusées de manière indépendante de leur album
Année Single Classement des ventes Ventes françaises Album
FRA[10]
FRA (TL)[11]
BE (Fr)[12]
SUI[13]2004 De l'eau 16 — 11 49 N.C. Élodie Frégé Viens jusqu'à moi
(en duo avec Michał Kwiatkowski)8 — 5 30 N.C. Je te dis non 38 — 36 — N.C. 2006 La Ceinture — 5 38 — N.C. Le Jeu des 7 erreurs Si je reste (un peu) — — 11 — N.C. 2007 La Fidélité — — — — N.C. 2010 La Fille de l'après-midi — — — — N.C. La Fille de l'après-midi La Belle et la Bête — — — — N.C. Participations
- 2003-2004 : sur les albums de saison 3 de Star Academy
- Star Academy 3 fait sa bamba, album de reprises
- My Boy Lollipop (en solo)
- These Boots Are Made for Walkin' (avec Marjorie Condoris et Morganne)
- Laisse tomber les filles (avec Marjorie Condoris, Stéphanie d'Alma, Amina Benounni, Morganne et Sofia Essaïdi)
- La Leçon de twist (avec Morganne, Pierre Bouley, Romain Billiard, Michaël Sapience, Michał Kwiatkowski, Marjorie Condoris, Édouard Algayon, Icaro Da Silva, Anne Thibault, Valérie Deniz, Stéphanie d'Alma et Patxi Garat)
- La Bamba, version Ritchie Valens et Los Lobos (chanson de troupe)
- Star Academy 3 chante Elton John, album de reprises d'Elton John
- Candle in the Wind (en duo avec Sofia Essaïdi)
- Don't Go Breaking My Heart (avec Pierre Bouley et Édouard Algayon)
- Saturday Night's Alright for Fighting (chanson de troupe)
- Can You Feel the Love Tonight (chanson de troupe)
- Star Academy 3 : Les Meilleurs moments, album de reprises
- Et maintenant (en solo)
- Wot (chanson de troupe)
- L'Orange (chanson de troupe)
- Embrasse-moi idiot (chanson de troupe)
- California Dreamin' (chanson de troupe)
- Star Academy 3 : Les Singles
- Star Academy 3 fait sa bamba, album de reprises
- 2004 : sur l'album Chambre 1512 de Premix (groupe formé de Pierre Bouley, Romain Billard et Édouard Algayon, anciens candidats de la saison 3 de Star Academy)
- Harry (avec Premix)
- 2004 : sur l'album De l'or et des poussières de Michał Kwiatkowski
- J'ai murmuré va-t'en (en duo avec Michał Kwiatkowski)
- Viens jusqu'à moi (en duo avec Michał Kwiatkowski)
- 2007 : sur l'album Ce soir c'est moi qui fait la fille. de Vincent Baguian
- Je ne t'aime pas (en duo avec Vincent Baguian)
- 2008 : sur l'album Claude François, autrement dit, album de reprises de Claude François
- Miss Felicity Gray
- 2008 : sur l'album Enfantillages d'Aldebert
- J'ai peur du noir (avec Aldebert et Vincent Baguian)
Filmographie
- Potiche de Francois Ozon, 2011
- L'Art de la fugue de Brice Cauvin, 2012
Œuvres de charité
Élodie Frégé a participé à plusieurs œuvres de charité : l'Opération Pièces Jaunes[15], au profit de l'association « Enfance et Partage » (mars 2005)[16], au profit de l'association « Sauver l'enfance en danger »[16], au Téléthon 2006[17], lors de l'opération « 1000 Enfants, Mille Noël » à Lyon (décembre 2006)[18] et à des concerts de « Tout le monde chante contre le cancer » en 2007 et 2008[19] ainsi qu'à l'émission N'oubliez pas les paroles en 2011, où elle a remporté, avec Arnaud Gidoin et pour l'association AIDES, la somme maximale de 100000€.
Annexes
Notes et références
- (fr) « Élodie Frégé », Première.
- (fr) « Élodie Frégé : Biographie », Hotmix Radio.
- (fr) « Élodie Frégé », Evene.
- (fr) « Élodie Frégé à la 12ème édition des Nuits du Vieux Château », site officiel de la mairie de Cosne-Cours-sur-Loire.
- (fr) « Élodie Frégé en interview », Charts in France.
- (fr) « Élodie Frégé en studio pour son troisième album », Charts in France.
- (fr) « Élodie Frégé », ActuStar.
- (fr) « Biographie d'Élodie Frégé », Chérie FM.
- (fr) « Élodie Frégé : Plus j’écris, plus l’étiquette de Star Ac se décolle », 20 minutes, 15 novembre 2006.
- (fr) « Les Charts : Élodie Frégé », LesCharts.com.
- (fr) Classement IFOP.
- (fr) « Élodie Frégé », UltraTop.be (classement pour la Belgique francophone).
- (de) « Die Offizielle Schweizer Hitparade: Élodie Frégé », Hitparade.ch.
- (fr) « Élodie Frégé : Sa biographie », Concerts.fr.
- (fr) « L'Opération Pièces Jaunes, Bernadette Chirac et TF1 », Telle est ma télé.
- (fr) « Élodie Frégé », Gala.
- (fr) « Téléthon 2006 », France 2, présenté par Patrice Laffont.
- (fr) Affiche de l'événement 1000 Enfants, Mille Noël, décembre 2006. [image]
- (fr) « Tout le monde chante contre le cancer », ViaFrance.
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Élodie Frégé sur MySpace
- (fr) Forum de fans
Catégories :- Chanteuse française du XXIe siècle
- Chanteuse francophone
- Actrice française
- Participant à Star Academy
- Naissance en 1982
- Naissance à Cosne-Cours-sur-Loire
- 2003-2004 : sur les albums de saison 3 de Star Academy
Wikimedia Foundation. 2010.