- Élisée
-
Pour l’article homophone, voir Élysée.
Élisée est un prophète de l'Ancien Testament dont l'activité est décrite dans le deuxième livre des Rois. Son nom vient de l'hébreu El Yasa que l'on peut traduire par Dieu a aidé. Il est fêté le 14 juin[1] [2].
Sommaire
Histoire et tradition
Il était fils d'un riche cultivateur d'Abel-Mehola dans la vallée du Jourdain. Il succéda à Élie, sous le règne de Joram fils d'Achab, roi d'Israël. Il a exercé son rôle de prophète le jour même de la montée au ciel (dans un "char de feu") de Élie (-927 , -850) pendant environ 50 ans, dans le royaume d'Israël, sous les règnes successifs de Joram, Jéhu, Joachaz et Joas. Non content de prophétiser pour les Israélites, le Prophète Elisée exerça aussi son ministère envers les païens. Il est mort (on dit "à un âge avancé") vers -800.
À une époque troublée où les rois d'Israël successeurs de Salomon s'adonnaient à l'idolatrie, Elie et Elisée n'avaient de cesse de rappeler ces derniers à l'ordre pour qu'ils retournent sur le chemin de Dieu, à se détourner des dieux étrangers, Baal et Astarté, pour retourner au culte du seul vrai Dieu.
Christianisme
Il est inclus dans les litanies des saints. Ce prénom fut redécouvert dans l'Ancien Testament par les protestants et les Puritains des XVIe et XVIIe siècles, à la recherche de prénoms bibliques pour leurs enfants. Il est fêté le 14 juin.
Islam
Élisée (arabe : اليسع) est cité dans le Coran comme étant un grand ami d'Élie. Il avait été choisi par Dieu pour être le second prophète des hébreux qui vénéraient Baal, une ancienne divinité phénicienne. Le Coran ne cite pas Élisée sans mentionner son honnêteté et sa justice.
— Sourate 38; 48
Selon le Coran, il appartient au même groupe de prophètes que Jonas, Ismaël et Loth. Élie et Élisée ont vécu dans la ville de Baalbek, nommée Héliopolis à l 'époque hellénistique, prospère au temps des Antonins.
Références
Voir aussi
Adam Hénoch Noé Héber Shélah Abraham Loth Ismaël Isaac Jacob Joseph Job آدم ادريس نوح هود صالح ابراهيم لوط اسماعيل اسحاق يعقوب يوسف أيوب Adam Idrīs Nūḥ Hūd Sāliḥ Ibrāhīm Lūṭ Ismāʿīl Isḥāq Yaʿqūb Yūsuf Ayyūb Jethro Moïse Aaron Ézéchiel David Salomon Élie Élisée Jonas Zacharie Jean-Baptiste Jésus Mahomet شعيب موسى هارون ذو الكفل داود سليمان إلياس اليسع يونس زكريا يحيى عيسى محمد Chou‘ayb Mūsā Hārūn Dhū'l-Kifl Dāwūd Sulaymān ʾIlyās al-Yāsʿa Yūnus Zakarīyā Yaḥyā ʿĪsā Muhammad - Portail des religions et croyances
Catégories :- Personnage de l'Ancien Testament
- Personnage du Tanakh
- Prophète de l'islam
- Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer)
Wikimedia Foundation. 2010.