- Église San Zaccharia
-
Église San Zaccaria
L'Église San Zaccaria est une édifice religieux de Venise en Italie situé dans le Sestiere de Castello, non loin de la Place Saint-Marc.
Sommaire
Histoire
La première église qui datait IXe siècle, fut construit sous le 11e Doge Giustiniano Participazio afin y abriter les reste de Zacharie, le père de Jean le Baptiste. Huit doges seront alors enterrés dans la crypte romane.
L'édifice reconstruit en 1170 (le campanile date de cette époque), fut de nouveau rebâtie au XIVe siècle. Elle fut ensuite rattachée à un monastère bénédictin et le doge lui s'y rendit chaque année à Pâques, visite durant laquelle une cérémonie consisitait à lui présenter le bonnet dogal, le corno ducale (ou « Zoïa »). Cette tradition viendrait du fait que les moines avaient fait don d'un terrain à la « Sérénissime » au XIIe siècle afin que l'on y construire une expansion du palais des doges.
Architecture
L'édifice actuel a été construit entre 1444 et 1515, dans un style mêlant le Gothique et le style Renaissance. Le premier des architectes fut Antonio Gambello a qui l'on doit l'essentiel du bâtiment. Seul la façade est de Mauro Codussi.
L'intérieur possède une abside entourée d'un déambulatoire éclairé par de hautes fenêtres gothiques, une caractéristique typique de l'architecture des églises du Nord de l'Europe qui est unique à Venise. Les murs des couloirs sont entièrement recouverts de peintures de Le Tintoret, Angelo Trevisani, Giuseppe Porta, Giovanni Bellini, Antonio Balestra, Giandomenico Tiepolo, Palma le Vieux et Van Dyck. Le sculpteur Alessandro Vittoria est également enterré dans l'église, son tombeau est orné de son buste auto-portrait.
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du catholicisme
- Portail de l’Italie
Catégories : Église de Venise | Architecture de la Renaissance | Patrimoine du XVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.